Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une tapisserie...

tapisserie.png

tapisserie-de-bayeux.png

 

gisant.png



Fontevrault, abbaye, près d'Angers, Maine et Loire,


J'étais seule. Dans la grande salle du rez de chaussé de l'abbaye de Fontevrault, 
pas d'autre son que celui de ma respiration.
Je baissais les yeux tout au plaisir de voir enfin cette statue
Un pas puis deux...

Je ne rêvais plus.
J'étais bien à quelques centimètres d'une des plus belles oeuvres que j'aie pû admirer jusqu'à présent.

J'allais jusqu'à écouter, si par hasard un son...comme une ombre sonore oubliée dans les plis roides de la statue monochrome aurait pû remonter jusqu'à moi...
Mais non...
Pas d'autre son que ma respiration; aucune ombre autre que celles des arêtes des larges blocs de pierre fuyant vers le plafond, du haut, très haut, sommet de la grande salle de cette absolument sublime abbaye!

Dont je me souviens seule avec l'envie un jour de revenir promener ma joie secrète dans les longs couloirs qui entourent la cour du centre, ce carré traversé de milles perspectives, d'ombres et de lignes brisées, d'angles à observer près des buis rasés et ordonnés comme des pièces d'échiquiers, sous les arcades habilement disposées de manière à pouvoir recevoir des bribes de pluies et de vent, des bribes seulement...

Les commentaires sont fermés.