L'Agence internationale de l'énergie atomique a indiqué que le niveau de radiation dans le sol à 40 km de cette centrale dépassait les limites prévues par l'AIEA. Pour autant, Tokyo a déclaré ne pas prévoir dans l'immédiat d'élargir le périmètre d'évacuation, qui couvre jusqu'ici jusqu'à 20km autour de la centrale. L'ONG Greenpeace a de son côté recommandé une extension d'au moins 10 km de la zone d'évacuation.
Moi je dis : "Sympa!" Et félicitations à tout ceux qui ont sous estimé les risques de tremblement de terre dans cette partie du globe! Félicitation encore à ceux qui sous estiment actuellement le périmètre de sécurité autour de la centrale et vont permettre à de très nombreux médecins nippons de faire des progrès en matière de soins des populations exposées à la radioactivité, une des matières les plus dangereuses que nous ayont actuellement en notre possession nous les humains.
Félicitation donc! Ceci est un grand moment pour l'humanité! Personne ne peut déjà plus aller vers l'Est à cause de Tchernobyll il va désormais être extrêmement déconseillé d'aller prendre ses vacances au pays du soleil levant!
Bravo. Bravo.
En attendant en France nul n'est besoin de rappeler le nombre de centrales, bon allez...
Soyons fou :"
Bon après pour ceux qui ont envie d'en savoir plus nous allons faire ici (dans la joie et la bonne humeur) un petit lexique de vocabulaire qui peut servir à tout le monde et surtout à ceux qui n'ont pas le temps de chercher (je pense par exemple aux mères de famille qui n'ont pas dix milles heures à passer sur le net) donc :
Le Gray : la mesure de la dose absorbée |
Le Sievert : l'évaluation du risque biologique |
Afin d’exprimer dans une même unité le risque de survenue des effets stochastiques associés à l'ensemble des situations d'exposition possibles, les physiciens ont développé un indicateur appelé “dose efficace”, dont l’unité de mesure est le sievert (Sv), du nom du physicien suédois qui fut l’un des pionniers de la protection contre les rayonnements ionisants. La dose efficace est calculée à partir de la dose (exprimée en Gy) absorbée par les différents tissus et organes exposés, en appliquant des facteurs de pondération qui tiennent compte du type de rayonnement (alpha, bêta, gamma, X, neutrons), des modalités d’exposition (externe ou interne) et de la sensibilité spécifique des organes ou tissus (cf. tableaux). Par définition, la dose efficace, exprimée en Sv, ne peut être utilisée que pour évaluer le risque d’apparition d’effets stochastiques chez l’homme, et ne peut être employée ni pour les effets aigus ni pour les effets sur la faune et la flore.
A noter que deux sous-multiples du sievert sont très fréquemment utilisés : le millisievert ou millième de sievert, noté mSv ; et le microsievert ou millionième de sievert, noté µSv.
ndelaredacd'icietpadailleurs le mot "stochastique" (qu'est super moche comme mot d'ailleurs mais bon en science y'en a plein des comme ça) signifie "aléatoire" d'après le dico (?°°).
Comme je ne comprends pas (vous avez vu juste avant y'a deux yeux qui vous regarde comme des ronds de flan)
là : °°
donc je file voir un peu plus loin (vroum vroum) si par hasard quelqu'un(e) n'aurait pas mieux à me proposer (cqfd=cequ'ilfautfairedetoutefaçon)
Et je trouve!
Tadam.
Oh que j'aime l'expression "estimation statistique".
Bonjour monsieur vous avez une chance sur 300 de mourir dans les 54 heures qui suivent....Et on fait quoi? On se met sous le lit en priant pour que le plafond tienne! Pfff. Non je plaisante bien entendu en réalité si j'ai bien compris le paragraphe qui gît au-dessus, il s'agit d'un genre de roulette russe...
Tu t'exposes et après tu vois ce qui se passe...°°! Chez certains c'est le cancer machin-chose qui se pointe. Chez d'autres c'est une vieille maladie pourrie dont personne n'a entendu parler depuis le 14ème siècle qui rapplique.
Super génial trop top et super cool la loterie des contaminés!
Dans tous les cas t'es super mal barré vu que le rayonnement il détruit les organes oui oui. De l'extérieur vers l'intérieur puisque ton corps n'arrête pas certains rayons.
Pouvoir de pénétration (exposition externe).
Le rayonnement alpha (constitué de noyaux d'hélium) est simplement arrêté par une feuille de papier.
Le rayonnement bêta (constitué d'électrons ou de positrons) est arrêté par une plaque d'aluminium.
Le rayonnement gamma (constitué de photons très énergétiques) est atténué (et non stoppé) quand il pénètre de la matière dense, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les organismes vivants. Voilà c'est de celui-ci précisemment dont on parle quand on parle de radioactivité et de danger pour le corps humain.
Il existe d'autres types de rayonnements ionisants ; ces trois formes sont souvent associées à la radioactivité.
Ohlahop! Et quand tu les absorbes les radioisotopes, eh bien miracle ils continuent à diffuser et à ràyonner à l'intérieur de ton organisme. Hum ça fait trop super envie ça non? Et apparemment on peut avaler des trucs comme le Bleu de Prusse pour faire sortir ça de chez soi. Le nom est super joli on a l'impression qu'on va voir sortir un prussien dans son joli costume d'apparat, mais non, mais non, c'est plutôt un genre de médicament pas très bon.
Ca fait pas super envie ça aussi? Yumi! Mais comme je suis d'une nature très gentille et compréhensive je vais résister à l'envie (mais c'est juste) de vous mettre deux trois photos que l'on trouve assez facilement sur Internet du genre de...Quoique...Attendez...Je crois que quand même une toute petite photo ferait j'en suis certaine beaucoup de bien à ceux qui doutent encore des effets de ce truc que l'on nomme la radioactivité. Bon franchement je suis peut-être compréhensive mais là il y a des limites à ce que l'on peut supporter en terme de photographie. Je vous épargnerai et donc à moi-même le spectacle inhumain de ces corps soit brûlés par les rayons ou bien des enfants nés d'une mère qui a été mise en contact avec la radioactivité, mais je pense qu'en cherchant vous devriez trouver.
L'exposition de l'homme aux rayonnements
Pour apprécier (apprécions mes amis, apprécions) à leur juste valeur les risques liés aux rayonnements ionisants, il est nécessaire de regarder l’exposition naturelle de l’homme, à laquelle il a toujours été soumis. Tous les organismes vivants y sont adaptés et semblent capables de corriger, jusqu’à un certain degré, les dégâts dus à l’irradiation.
En France, l’exposition annuelle de l’homme aux rayonnements ionisants est d’environ 2 mSv. En plus de cette radioactivité naturelle, nous sommes exposés à des rayonnements provenant de sources artificielles. Ces rayonnements sont du même type que ceux émis par des sources naturelles et leurs effets sur de la matière vivante sont, à dose égale, identiques. Ce sont essentiellement les radiographies médicales ou dentaires.
Seulement 1,5 % provient d’autres sources comme les retombées des essais aériens des armes nucléaires et les retombées de la catastrophe de Tchernobyl, mais leur effet peut être très aggravé lorsque la contamination est interne, suite à l'absorption de radionucléides dans les aliments.
La décontamination interne permet de diminuer la présence de radionucléides dans le corps irradié. Ils existent des médicaments qui se lie aux radionucleides et les éliminent du corps. Cette classe sont appelés médicaments de décorporation (des radionucleïdes).
L'exposition à la radioactivité naturelle reste largement inférieure à une exposition directe aux rayonnements ionisants dus, par exemple, à des incidents ou accidents de centrales atomiques, où l'on est confronté à des valeurs de 100 à plus de 10 000 mSv.
_______________________________________________________________________________________Fin de l'article super scientifique que je vous ai trouvé mais que vous n'êtes pas obligé de lire en entier parce que bon c'est limite un peu cyan sur les bords mais bon quand même faut savoir ce que l'on veut sinon on change de site et on va sur le site de "simplymarket" (non je ne fais pas de lien vers ce site car je ne suis pas là pour faire de la pub à qui que ce soit et encore moins à n'importe qui!) et on arrête de se culturer le reste de cerveau qu'est pas encore tombé en lambeau!
Ah au fait les trucs en rouge c'est moi qui les rajoute parce que en vrai dans le site super scientifique y'a pas de trucs en rouge.
Ouais, je sais c'est triste mais bon z'y ont pas pensé encore!
Bon j'arrête.
_________________________________________________________________________________________
Plus sérieusement cet article sert surtout à se faire une idée assez précise ou plus claire en tout cas de la vie du Millisievert (les Sieverts on n'en parle plus c'est trop dangereux c'est du gros gibier!) En France, l’exposition annuelle de l’homme aux rayonnements ionisants est d’environ 2 mSv (je ne sais pas où wikipédia a trouvé ce chiffre, peut-être un chiffre officiel) mais plus loin nous lisons que près d'une centrale, après un accident nucléaire évidemment, on peut prendre 10 ooo mSv dans la tête. Et là, franchement...
Pff, bref la mère de famille absente de moins de quarante ans que je suis est totalement "perdûtes", bououououououuuuuuuuuuuuuuh et franchement je n'ai pas trop envie d'en lire plus ni de m'approcher à moins de 300 kilomètres d'une centrale française (ce qui en réalité en France est impossible car nous ne pouvons où que nous soyons sur le territoire métropolitain nous trouver à plus de 300 kilomètres d'une centrale nucléaire cool non?)
Donc en cas d'accident je pense qu'il nous reste le vaisseau spatial et le bateau!
17 ans après l'accident, ça coûte toujours aussi cher et c'est toujours aussi dangereux.
Voilà comment en jouant les apprentis sorciers on grève non seulement l'avenir de certaines parties du globe mais en plus l'avenir des générations suivantes qui entre autres choses dûes devront continuer à payer pour survivre ou en tout cas ne pas mourir des suites de contamination. Oui parce que quoi qu'on en dise, genre le nuage se disperse dans l'atmosphère, mais oui bien sûr...Des milliers de particules radioactives issues de l'accident de Fukushima vont se disperser dans l'atmosphère....
Bien sûr et jamais elles ne retomberont sur terre? Mais non, mais non...
La désinformation, la propagande, le mensonge, est-ce que ça se soigne parce que là franchement on prend les gens pour des tarés mais c'est invraisemblable!
Elles montent hein ça c'est sûr et pis après ben comme tout ce que contient l'atmosphère....elles redescendent....eh oui eh oui....c'est ballot comme truc hein?
On le croit pas quand on le voit...Hein!
Toutes ces particules ultra radioactives qui vont se promener dans l'air hop la hop on a l'impression qu'elles vont disparaître comme ça tout d'un coup! (ohlalala mais ohlalala je ne savais pas qu'il existait d'aussi grand tour de passe-passe hein passe-partout?!) Un peu comme tout ce que l'on jette dans l'océan depuis des décennies hein?! L'océan ça à l'air grand, vaste....immense, grand, trés trés grand, énormément immensémment immense et encore plus grand (ah oui je l'ai déjà dit) ausssi....Ben vi, hein : On imagine qu'on peut dégazer tranquillou, hop et ça ne se voit plus, disparu! Ben vi hein on n'est pas con nous, on connait la théorie du vase trop plein qu'on jette n'importe où en attendant que la nature elle absorbe? Hein pas cons nous dis donc! Hein? Hein?
Eh ben c'est raté, les hydrocarbures ça pollue, hop hop et les particules radioactives ne sont pas absorbées par l'air, et non, c'est dommage mais c'est comme ça...
Mais ce qui se passe en vrai c'est que le chef de la propagande il est mal informé...Ben oui!
C'est qu'en fait il ne faut pas dire que les particules vont se disperser dans l'atmosphère et disparaitre comme par magie, ça personne ne peut le croire (ben non pas cons nous dis donc!) NON, il faut dire :
Hum je ne cesse de vous le dire, nous vivons dans un monde merveilleux!
Et tout cela par appât du gain uniquement cela, rien d'autre. (ben oui y'a que ça faut pas vous faire d'illusions, le pognon, le pognon, et encore le pognon).
D'ailleurs pour avoir une idée assez précise du monde dans lequel nous vivons exactement il suffit de prononcer une phrase magique (répétez après moi!)
Et après comme par magie vous comprendrez exactement comment tout ce beau merdier fonctionne et surtout pourquoi!
Donc pas de news au sujet des pays dans lesquels nous n'avons pas d'intêrets financiers conséquents et plus les interêts sont gros plus les news sont nombreuses et conséquentes ensuite, pas de soins pour les maladies qui ne rapportent rien et qui en plus seraient susceptibles de coûter (toujours autant de malades du paludisme dans le monde, c'est la maladie des pays pauvres) ensuite....bref, la liste est longue et ça fonctionne dans tous les domaines.
Sur ce...