Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nucléaire : qu'est-ce que c'est et pourquoi ça me gonfle depuis au moins 20 ans!

En réalité le nucléaire dont j'ai dit ici tout le mal que je pensais est une énergie irremplaçable.

Je le sais.

Tout le monde le sait.

Pourquoi cette énergie m'énerve autant?

Parce que c'est une énergie dangereuse.

Vous me direz l'electricité aussi!

Certes.

Alors quoi encore?

L'electricité tue mais ne contamine pas un environnement pour des milliers d'années bien qu'autour

des centrales et pour cela nous prendrons l'exemple de la Hague en Cotentin, l'environnement est 

mieux protégé qu'il ne l'a jamais été, il n'empêche donc qu'en cas d'accident nucléaire (fukushima) les

dégâts eux sont irreversibles.

Bref.

J'ai vu récemment Monsieur Besson face à un type de la télévision s'agacer des critiques qui lui sont

opposées... Bien sûr quand on est dans un gouvernement et que l'on doit faire face à des échéances

financières régulières et importantes sentir qu'on vous attaque sur ce que l'on peut nommer des

peccadilles peut avoir un côté agaçant.

Il n'en reste pas moins que le débat démocratique dont rester ouvert sur toutes ces questions, et doit

permettre à la critique d'exister même si les contradicteurs semblent de mauvaise foi.

Mais moi qui aime tant la nature et qui pense que la préserver est un devoir pour permettre comme

toujours  à tous de pouvoir ne serait-ce que de respirer tranquillement, ce qui dans certaines villes n'est

pas une vue de l'esprit mais bien une réalité à laquelle tous sont confrontés.

Ici par exemple dans paris, à certaines heures et sur certaines artères il est presque nécessaire de se

munir d'un respirateur pour sortir de chez soi!

Pour que ceci ne se généralise pas il est évident que la lutte contre la pollution est devenu un enjeu de

santé 
publique incontournable et risque de ne plus sortir justement du débat publique jusqu'à temps

que des 
solutions efficientes soit trouvées, dont le nucléaire il me semble fera toujours partie tant les

risques 
liés à cette activité sont importants.

Ce Qu'il ne Faut pas oublier de Dire :

Normalement et cela jusqu'à ce qu'un nouvel incident ne vienne

déranger ma tranquillité vous ne devriez plus entendre parler du nucléaire ici.

J'imagine que ça vous soulage d'un poids (quoique personne n'ait jamais été obligé de lire quoi que ce

soit ici, on peut regarder les images ou écouter de la musique, je pense même qu'un jour je mettrais

des mots croisés si j'arrive à vous en fabriquer de drôles!). 



 

Les commentaires sont fermés.