Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Images trouvées.

                    tof-tof2.png
                                                                                              Photos moi-même.
                                                                                                 Février 2010. 





Note sur la pulsion et la réflexion: (création, idéalisation, fausse sublimation, procédé d'illumination artificielle )


Pourquoi combattre les pulsions, la relation pulsionnelle au monde extérieur?

Parce que! :)

Ca vous va?

J'imagine que non.

Donc, je réponds? Allez je réponds :

_Parce que la différence entre le monde sauvage et le monde civilisé c'est l'invention et la découverte de la parole, le verbe, le discours, la capacité de verbaliser ses émotions et justement de les faire sortir de la pulsion, donc de la sauvagerie du désir qui cherche à s'assouvir en dehors des Lois. (lois au sens large qui sont aussi les lois de la vie en commun avec les autres qui ne vous autorisent pas à faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent!).

C'est justement aujourd'hui alors que l'éducation a tellement reculé que l'école a perdu une partie de sa mission civilisatrice et pacificatrice, au bénéfice d'une nomenclatura qui laisse tranquillement les "enfants de la patrie" tourner mal et la patrie s'enfoncer dans le mensonge et la dissolution de ses valeurs fondatrices que le laisser-aller et le recours au pulsionnel sont conseillés.

Voilà.

Comme quoi les images en gros plan de "bonne femme" en train littéralement de jouir de leur glace ou de leur yoghourt font leur effet (par bombardement et diffusion de masse) on se retrouve avec des masses de gens qui ne savent plus se contrôler ni contrôler leurs instincts. (et spécialement les adolescents).

Non je ne me contredis pas : l'exemple a toujours servit à tous de direction (oui le rôle social des médias est très important), et le spectacle des ignominies diffusées en boucle depuis des années que ce soit par le discours ou par l'image ne peut rien produire d'autre que de l'éducation de masse justement, même en négatif, ça porte de même nom et produit le même effet ! L'abrutissement ou l'élévation de tous! (le libre arbitre et toussa toussa...? L'imprégnation par fréquentation quotidienne ça vous dit quelquechose. La pénétration des cerveaux via une psychologie extrêmement savante, ça vous dit quelquechose aussi et un bombardement quotidien qui confine au harcélement morale, toujours pas?)


Passionnant n'est-ce pas?

Et ceux qui se plaignent aujourd'hui sont ceux qui ont laissé faire durant les vingt ou trente dernières années. (dont moi mais moi c'est normal je n'ai jamais eu le pouvoir de faire valoir mes idées au-delà de mon petit cercle : donc ce que j'ai toujours pensé et ce que j'ai vu se mettre en place (comme tant d'autres d'ailleurs, que l'on appelle des réactionnaires et qui aujourd'hui _c'est dommâge hein_ ont été plébiscité par une majorité de Français par le biais des urnes notamment mais pas uniquement : à savoir le continuel recours aux pulsions et la soi-disante libération des moeurs qui n'est qu'une libération de toutes les pulsions dont celle de mort _dont on voit les effets dévastateurs spécialement dans certains fait divers qui on ne peut le nier ont atteint des sommets ces dernières années_ non je ne fais pas mon Zemmour.

Je dis ce qu'une majorité de Français pensent tout bas et expriment par le biais des votes qui sont il faut le faire remarquer de plus en plus orientés à droite...Eh oui! (on pourrait dire populiste ou démagogique si d'autres n'avaient fait bien pire en terme de discours orienté pour plaire).

Car ce n'est pas en obligeant les gens à se taire et à continuellement courber le dos et l'échine que l'on obtient de l'assentiment. (ça par contre ce n'est pas démagogique c'est réel).

Encore que vu les dernières années écoulées, l'état de la France et de mon compte en banque on peut tout de même se permettre de penser, de dire et d'écrire qu'on ne peut accepter qu'une partie de la France se fasse traiter de facho chaque fois qu'elle exprime son ras le bol de ne pas pouvoir circuler librement par exemple sans craindre je ne sais quoi de dramatique et encore moins de ne pas vivre librement car toutes les paroles à consonnance politique dés qu'elles sortent du cadre privée sont fortement encadrée par le même genre d'esprit qui nous produit de la nov'langue (limite sexy comme mot mais bon) à toutes les sauces!

Genre on ne peut pas dire ceci ou cela etc. Je n'ai pas de passion raciste ni de haine à déverser sur qui que ce soit mais j'estime que la liberté d'expression doit prévaloir sur l'obligation de se taire même quand on a envie de se passer les nerfs verbalement sur la moitié de l'humanité ce qui permet comme chacun le sait ou devrait le savoir de ne pas le faire en vrai donc d'éviter d'avoir recours à la violence physique.

Je sais qu'en ce moment ça diffame sévèrement et à tous les étages.

Je n'aime pas plus ça que vous.

Mais je préfère ce déchaînement de langues de vipères à la contrainte du silence qui de toute façon il ne faut pas se leurrer finit toujours par faire sauter le couvercle de la marmite (comme on dit chez les gens normaux !)

La liberté d'expression, dans un pays libre et démocratique doit être la première des valeurs. (Parole pieuse s'il en est, je sais.)

Bon ça va mieux déjà!


Vous disiez?

J'intellectualise l'image.

Hum. Oui oui tout à fait.

Moi je ne fais pas de confusion entre l'image et le réel. Je ne cherche pas à produire de l'hyper-sensualité voir de la sexualité déguisée dans mes images comme certains qui nous collent des trucs dégoulinants dans toutes leurs productions en ayant l'air de trouver intelligent! (pouah)

L'image est une construction intellectuelle.

_Eh oui elle n'est que cela car si elle devient le reflet de nos pulsions elle est immonde et rejoint la cohorte des productions obcènes et donc nécessite d'être recadrer dans le monde réel et pas dans celui fantasmé de ceux qui projettent à tout va : pulsions sexuelles et violences en tous genre (!) en tentant de faire passer cela pour de l'énergie alors qu'il s'agit bien de violence dont moi et j'imagine tant d'autres ressentons les effets et la présence continuelle dans nos vies et dans le climat social, ne serait-ce que par le biais des affiches publicitaires dont la taille et la présence ont de quoi obliger la majorité à les voir, donc à en supporter les messages à caractères violents etc etc... 

Oui je me plains car je déteste la violence gratuite et donc tenter de projeter un pauvre amas mélangé de pulsions en tous genre sur une toile quelle qu'elle soit ne produit pas de l'art en tout cas plus à notre époque.

Eh oui ce ne sont pas les productions d'ignorants ou d'ânes bâtés déguisés en artistes avec toute la panoplie qui feront qu'une cochonnerie se transformera en oeuvre et en tout cas pas chez moi aurait dit et pensé ma grand-mère qui aurait préféré Le Caravage à toute autre "horreur" contemporaine. _Et moi aussi d'ailleurs tant que j'y suis_

Et quand ce n'est pas les photos de chaussures en vrac destinées à vous rappeller Auschwitz et ses merveilleux souvenirs dont la cour et les monceaux, piles, ou amas de vêtements ou de chaussures ou bien de cheveux bref_J'arrête là!_

Donc je disais une construction intellectuelle destinée à véhiculer du sens.

Elle n'est que cela. Et c'est bien là il me semble que le bât fait plus que blesser il heurte et cisaille sévèrement les flancs de l'animal qui le porte. Tout comme le discours galvaudé le recours à l'image diffusée en masse ne produit pas autrechose que de la bêtise et certainement pas une évolution, plutôt dirait-on un recul, dans les recoins de la niaiserie et de la bêtise.

Une photographie aurait du rester le fruit d'une construction intellectuelle, elle n'est aujourd'hui que le reflet obcène d'une réalité prise et reçue sans distanciation, sans intellectualisation, sans aucun lien avec la pensée mais juste avec la pulsion sentimentalisée à outrance et son corollaire l'égo.

Mais bon.*

*Réponse à un mail reçu hier critiquant les images qui sont sur ce blog

Notedelaredacveillissante:
Est-ce que je parle comme une vieille là qui regrette son époque, et tout et tout. Un peu j'imagine car j'aime comme tout le monde la diffusion de photos ultra colorées, gaies, jolies, et si vivantes mais j'aime aussi énormément la confiture et le chocolat et ce n'est pas avec de la confiture et du chocolat que l'on fait un repas digne de ce nom.
C'est un peu ce que je ressens parfois quand j'ai saturé d'avoir trop vu de couleurs et que j'oscille entre le désir d'aller chercher une photo en noir et blanc à la cave (que je déteste pourtant regarder trop longtemps) et celui de lire cinq cent pages super compliquées d'un coup dans un livre blanc avec des lignes nettes et sans fioritures. Bref certainement assez lunatique j'imagine! Rire.

Les commentaires sont fermés.