- Page 5
-
-
Dans mes rêves...
Il y a un jardin que la lumière du jour ne quitte jamais,
où la fraîcheur règne
où rien n'existe d'autre que ce que j'ai désiré, rien d'autre, non.
Et cette lumière qui ne quitte plus mes yeux est la plus belle des lumière : elle est celle qui éclaire ton coeur d'un sourire, d'un souvenir, d'un regard, d'une pensée.
Que tu gardes intacte au fil du temps qui te quitte.
Comme s'il n'avait jamais eu de prise, comme s'il n'y avait jamais rien eu d'autre
Que la lumière...éclairant ton souvenir...à quelques années d'ici...quelques pas seulement.
Je reste avec toi.
-
Générosité?
Donner sa voix à ceux qui n'en ont pas : est-ce généreux?
Je ne sais pas.
Peut-être est-ce rétablir un peu de justice dans un monde qui l'ignore. Peut-être que savoir laisser sa place au profit de quelqu'un de plus faible ou en tout cas de plus attaqué que soi serait une manière de faire quelquechose de bien sans trop le montrer.
Quand j'étais enfant, je fréquentais des gens généreux, mes professeurs (entre autres) à la campagne l'étaient. Le temps qu'ils consacraient aux enfants, leur douceur, leur patience et leur gentillesse me rappellent encore souvent combien il est beau de savoir se mettre au service des plus petits que soi.
Pour certains, cette éducation catholique aurait une odeur de bénitier qui ne leur irait pas au teint, moi qui ait tant aimé vivre mon enfance auprès de ceux qui servaient Dieu, je ne peux pas me le permettre par respect et égard.
Car la pensée est une chose. La réalité une autre. Il est facile de penser du mal du catholicisme quand on ne l'a jamais pratiqué, ni cotoyé, une autre bien plus difficile que de cracher sur la générosité de ceux qui font tant dans leur vie sans jamais rien attendre en retour, ni or, ni gloire.Ils vont le chemin que le christ leur a indiqué, celui de l'amour de leur prochain. Et jamais, ils ne laissent leur prochain, toujours, et souvent avec très peu ils apportent leur concours, leur sourire ou leur présence à ceux qui sont dans la souffrance ou la peine.
Les médias publiques, ont pris l'habitude et cela depuis de très nombreuses années de cracher au visage du catholicisme, à de nombreuses reprises et dans des talk-shows notamment, par des inconnus qui se prennent pour des célébrités parce qu'on les a payé pour faire l'imbécile sur scène, on entend des paroles de haine, des moqueries assez infâmes, des railleries délirantes sur le sujet.
Personnellement je suis assez choquée et je me demande vraiment pour qui se prennent ces gens, et ce qui les autorise à faire preuve d'autant de mépris et de haine à l'égard d'une religion qui ne représente plus grand-chose en terme d'audience.
7% de catholiques pratiquants en France selon un sondage d'il y a quelques années publiés par La Croix : c'est peu.
Bref, c'est un peu le même genre de réfléxion que je me faisais il y a quelques années au sujet de la promotion du cannabis, de l'alcool ou d'autre drogues sur les plateaux de télévision. Il me semblait tout de même assez effarant de payer une redevance pour entendre des gens expliquer publiquement comme on se roule un joint ou comme on est défoncés et que c'est vachement drôle et tout et tout. °°
La toxicomanie qui tue les plus pauvres, les plus démunis, les moins armés pour affronter ce genre de consommation, fait rire, est jugée drôle sur les plateaux de télévision! °°
Je trouve cela tout de même assez bizarre.
Je pense que ces gens que l'on paie grassement ont du raté la case : "Je sors du métro en plein hiver dans un coin que je ne connais pas et je vois des sortes de cadavres sortir des murs et des bosquets. Oups! mais qu'est-ce que c'est que ça? Rien, rien... Juste des consommateurs de drogues dures...crack et autres qui meurent dans la plus parfaite indifférence et dont l'agonie ne laisse aucune trace!A mon avis une seule nuit en compagnie de ces mourrants pourraient peut-être les guérir?
Sait-on jamais, un miracle! :)
-
In a sentimental mood.
Crédit photo : moi-même.
Crédit photo : moi-même