Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au sujet de la folie.

1_"Denis Hollier voit juste lorsqu'il écrit : « Pour Bataille, l'écriture est une pratique réelle de déséquilibre, un risque réel pour la santé, mentale. La folie est contamment en jeu dans ce qu'il écrit. Mais la "folie" est précisément l'inimitable écriture sans règle ni modèle . »" _

2_L'absence de règle et de modèle est ce qui m'a toujours fasciné dans l'existence de ce monde à part que l'on nomme "folie". L'expérience de Mary barnes, par Laing et le docteur Cooper durant la période qui a vu se développer les théories de l'anti-psychiatrie a profondémment bouleversé mon jugement au sujet de la folie, qui n'était alors pour moi qu'une des innombrables "maladies" dont on peut par accident se mettre soudainement à souffrir. Or plus je réfléchissais à ce sujet plus il m'apparaissait que la folie avait d'étranges et de bien fulgurantes façon de se manifester. Les dessins, les créations de ceux que l'on nommait fous avaient toujours à mon avis bien plus de force et de portée que ce qui provenait des gens dits "sains". Pour quelles raisons et grâce à quel mécanisme? Je commencais à chercher au moment de la lecture de cette expérience de Mary-Barnes relatée dans les notes de ce psychiatre : Ronald Laing. J'avais 16 ans, l'été où je fis la découverte de ce livre passionnant.

3_La même année je découvrais Artaud et Nerval. La fascination que j'éprouvais pour leurs textes me fit oublier la somme de souffrances qui se trouvait à l'arrière de ces vies. J'appris le suicide de Nerval. Et je me rendis soudainement compte que tout à mon intêret je faisais fi de leurs maladies, de leurs souffrances. Je compris alors que la folie était une manifestation indépendante de la volonté et j'éprouvais du dégout pour la fascination que j'avais éprouvée.

Les commentaires sont fermés.