Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si le silence.

medium_collage5.5.jpg

Si le silence est fascinant c'est qu'il contient toutes les promesses de la parole, tous les possibles d'avant l'existence du mot. Il laisse à l'esprit la liberté de voyager sans le secours du trajet délimité par la parole. Il rappelle ce temps où, enfant, le langage était sons, images, odeurs, sensations. Il est la pierre précieuse, archaïque contenue dans toute respiration. Il est la respiration dont nous manquons parfois, la perspective retournée vers soi quand les mots des autres ont finit de vous appeler. Parfois dire est inutile, superflu. En décrivant un peu trop, on se retrouve dans un enclos gardé par les mots des autres.Car les nôtres où sont-ils....Existent-ils encore? Ce n'est pas certain...Nous empruntons des tournures, des figures à qui a bien voulu un jour les inventer pour nous. Pour retrouver la trace de son langage, il faudrait se taire beaucoup, happer l'air comme on happe une bouffée d'oxygène avant de plonger dans une eau sous-marine. Pour retrouver trace de ce langage il faudrait accepter de se taire indéfiniment. Se mettre à l'ombre de sa propre mémoire, s'éxiler intérieurement, retrouver l'origine de ses mots, chercher dans les souvenirs de l'apprentissage de la langue comment de glissements en refoulements, de déplacements en recours à l'imaginaire on en est arrivé à se créer un langage qui nous est véritablement personnel, qui se réfere uniquement à nos souvenirs de représentation, de formulation, d'extériorisation.

J'ai dénommé. J'ai nommé. Pour quelles raisons ai-je choisit tel ou tel mot plus qu'un autre. De quelles couleurs, sons, odeurs, ces mots émanent-ils? Et quand j'ai enfin compris d'où je tirais tous ces langages qui se télescopent, se répondent et sont à eux-mêmes un monde , je les interroge un à un  je travaille à nouveau le langage de manière à ce qu'il ne soit plus le reflet d'aucune image personnelle mais bien, ce qui est sa fonction première la trame grâce à laquelle le sens va pouvoir commencer à circuler et prendre sa forme vivante.

*Au sujet du sens des mots, voici un trés beau texte de Leslie Kaplan.

 

Les commentaires sont fermés.