Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Représentation du réel.

"Le symbole c'est ce qui reste quand il n'y a plus rien d'autre". C'est ce que disait une de mes profs. Il y a longtemps. Dans ces années là j'essayais de comprendre mais cela m'était difficile, disons que j'essayais de me représenter ce "plus rien"...J'étais jeune alors. Et le néant ne m'inspirait absolument rien (j'aurais pu me méfier en croisant mon regard dans la glace). Le symbole donc pouvait servir de moyen de représentation, quand confronté au néant il fallait tenter de créer à partir de ce vide (ça peut toujours servir). Poser des repères sur du vide. C'est marrant comme idée.

Ca fait de chaque artiste un funambule accroché à ses représentations du réel comme à un météorite dans l'espace.

Bon là vous allez pouvoir vous instruire au sujet du vrai symbolisme : le courant littéraire qui n'a pas grandchose à faire avec ce que je viens d'écrire plus haut. Et ici avec le courant picturale.

"Ma prof devait détester l'abstraction". A mon humble avis elle ne devait pas bien comprendre à quoi cela correspondait. Mais bon je ne veux pas avoir l'air de m'avancer.

Les commentaires sont fermés.