Où comment quand on ne fait preuve d'aucun talent on le remplace par de l'emphase, du maniérisme, des mouvements sensés donner du corps à ce qui n'en possède aucun.
Le maniérisme est à l'écriture ce que les mauvaises manières sont à l'élégance, une attitude qui dissimule une carence.
S'il manque quelque chose pourquoi tenter de le dissimuler par une posture? Les trous, les absences tout comme les accrocs et le silence font partie de l'existence.
Si la nature a horreur du vide, on peut remarquer que la bêtise en a tout autant horreur et qu'elle ne cesse de vouloir le remplir.
Le vide est beau, le néant admirable, le silence souvent préférable.
*
Un jour d'absence j'ai écrit pour me souvenir.
Un jour invertébré, mou comme un ventre vide, gris comme une tasse en étain, vieux comme un salaud qui pense encore avoir quelquechose dans le ventre alors que ses tripes ont étés vendues par un plus grand, un plus sale, un plus vieux salaud.
Bref je voyais bien que ce jour ne m'inspirait rien de bon, je l'avais d'ailleurs appelé "jour d'absence" pour me souvenir quand même de ce jour qui ne valait rien et auquel on n'aurait en y réfléchissant un peu, accordé aucune attention.
Mais il y avait tant de jours devant soi qu'il fallait tout de même, chercher à en trouver un, un peu moins long que les autres, un, un peu moins grisâtre, un peu moins stupide que les autres, alors finalement je me suis dit un peu bêtement je vous l'accorde, que j'écrirais cette phrase :
Un jour d'absence
J'ai
Ecrit
Pour me souvenir.
Juste pour me souvenir du temps qu'il faut pour écrire une phrase qui ne porte pas à conséquence.
Une phrase de rien.
Une petite phrase maligne et douce.
Qu'en pensée longtemps je relirais, comme ça , parce que c'est moi, ce jour là (et pas un autre) qui l'ai écrite.