Vendredi 13 octobre.
Lecture publique d'extraits du roman "Marée" à La Passerelle.
Je serais pour ma part la lectrice de ce soir!
Dans le cadre du festival “Lire en fête”
Jazz et lecture : vendredi 13.10.06 à La Passerelle - 3, rue St Hubert 75011 (Paris) - 20h30 (ligne 3 , arrêt "rue st maur")
"Marée" de François Solesmes
Quand le souffle d’un écrivain rejoint celui des vents, une « ode à l’océan » naît : Composée d'extraits de « Marées » de François Solesmes, le troisième volume d'une trilogie intitulée « À la mer », cette lecture musicale est mis en scène par Marie Hélène Sarrazin, dite par Magalie Mercier et accompagnée au saxophone par Wilfrid Durand.
François Solesmes est un auteur contemporain dont les textes récents abordent une poétique de l'océan après avoir longtemps exploré celle de la femme. Il faut rappeler que François Solesmes est le destinataire des « Lettres à l'amant » de Mireille Sorgue et le dédicataire de « L'Amant. » ...qui sont restés célèbres.
" Un homme assis à l'écart sur le rivage océanique, assiste la matinée durant à la marée montante et nous ne saurons rien de ses pensées [...] Au tumulte des figures marines réponds l'insurrection de la rumeur et c'est pour l'esprit et l'âme offusqués, quel temps de ténèbres... […]
L'homme est rejoint sur les midi par sa compagne... "
Magalie Mercier découvre François Solesmes il y a une quinzaine d'années. Elle prend le devant de la scène aujourd'hui pour vous les donner à entendre, en leur prêtant sa voix.
Marie Hélène Sarrazin est entre autres la metteur en scène des "Poèmes à Lou” d'Apollinaire avec Jean Louis Trintignant.
"Il y a ces combats qui cessent "faute de combattants" ou parce que les assaillants eurent honte de n'avoir plus pour armes que des râpes sans consistance".
"Marée".