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La forme d'un souvenir (2)

                    La forme d'un souvenir _ deuxième évocation                   

               

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                                                                crédit photo : moi-même


La photographie pratiquée en amateur est une activité magique pour ce qui concerne tous les détails

qui permettent aux réminiscences de la mémoire de faire le chemin en sens inverse donc d'apparaître

dans le présent.


J'étais en train de rêvasser, ce qui est souvent le cas lorsque j'emporte mon appareil avec moi dans

une ballade...


Donc je rêvassais tranquillement en regardant un peu autour de moi, le café branchouille, les sapes,

les "look", coiffures et autres colifichets suspendus aux cous et aux oreilles de ces dames et

damoiseaux et j'ai remarqué le reflet presque parfait d'un verre renversé dans une flaque d'eau.

Comme souvent j'ai pensé aux projections mathématiques, et à cette incroyable croyance qui nous fait

parfois penser qu'il existerait un monde doublé projeté du nôtre (preque parfait irréel) et qui en fait moi

me fascine depuis l'enfance. Depuis où que je sois allée, quoique j'ai pu faire il a toujours existé cette

fenêtre sur l'ailleurs, emplie d'imaginaire, d'abcisses et d'ordonnées, de longitudes et de latitudes, de

croisements de lignes où poser un point, de parrallèles tendant vers l'infini qui ne se rejoindront jamais

sauf à la faveur d'un calcul sur une machine peut-être!



Notedelaredacdicietpasdailleurs

En même temps ces photos me rappelle le travail des photographes de cette fin de Siècle

( et de ce début de nouveau Siècle, un peu gauche d'ailleurs artistiquement parlant

mais...) appliqués à créer u
ne esthétique du presque rien, du vide, de l'attente ou de

l'après-guerre. Souvent lors 
d'expositions je me faisais remarquer que ces moments

étaient souvent plus révélateurs de 
l'événement que l'événement lui-même. A mon sens

évidemment ils sont le reflet un peu trouble du 
désastre qui vient d'avoir lieu et ont une

sorte de parfum particulier qui me rappelle aussi l'atmosphère 
d'un des films de Tenessee

Williams : Baby-Doll. Les jeux de l'évocation croisent ceux de l'invocation. 

Je regarde le reflet du verre renversé. J'ai raté l'action mais ce n'est pas elle qui

m'interesse, finalement. Pour rêver il faut temps et de l'espace ce que ne laisse pas

l'action car elle avale l'énergie, envahit et pompe l'air de tout le monde. Rire. Je préfère

ce verre renversé et son reflet qui eux m'évoquent beaucoup plus.


 

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