Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Note sur l'histoire de l'art.

_1850-1900 (anté-Art nouveau)_:

Comme tous les courants qui le précèdent, le Symbolisme ne fait pas exception à la règle : il apparaît en réaction à une autre doctrine, soit le Naturalisme, courant littéraire contemporain du Symbolisme, et s'élève même parfois contre le Romantisme. Pour les poètes symbolistes, il s'agit de s'opposer au Naturalisme qui tente de peindre, fidèlement et jusque dans la déchéance, le réel. Pour eux, il faut percer les apparences matérielles des objets et découvrir les véritables idées qui se cachent derrière eux pour ainsi découvrir la véritable nature du monde. Pour y arriver, ces poètes vont utiliser des symboles, des images, afin de faire ressortir le sens camouflé par une vérité abstraite, mais représentant la vérité. Bref, ils décrivent le monde réel mais en utilisant des représentations métaphoriques. On s'interroge dès lors sur la nature spirituelle de l'homme, sur les sciences occultes et même sur le spiritisme.


_Notes sur les couleurs de l'aquarelle_:
Jaune citron
Jaune froid et opaque.
Rose permanent. Rose vif mais intense. Bien que plus chaud il possède des nuances de violet qui le tirent vers le rouge froid.
Magenta quinacridone
Ce rouge transparent, intense, tire sur le lie-de-vin. Il se mélange bien avec toutes les autres couleurs : avec les jaunes, son côté froid donne des nuances orange sourd ; avec les bleus, il donne des nuances violet vif. Il tient son nom de la ville de Magenta où fut découverte la fuchsine, matière colorante rouge.
Turquoise cobalt clair.
Ce turquoise vif est plus clair et beaucoup plus brillant sur le turquoise cobalt. Semi-opaque et à forte granulation, il convient à tous types de lavis.
En seconde couche sur un lavis de terre d'ombre brûlée ou de violet de Mars, il donne de belles nuances vert-de-gris. 

_Poésie du 19ème siècle, sculpture, Rodin_ :
Figure allégorique. 
Allégorie. Naissance et création. Utilité.
Forme d'expression destinée à rassembler le public derrière une idée forte.
Incarnation de l'idée dans une forme humaine.
Odilon Redon "La vierge nimbée". 

Utilisation des couleurs pour exprimer une idée.
(ambiance, sentiment, émotion.)

Fauvisme. Chagall. Kees Van Dongen. 

 

Les commentaires sont fermés.