Le nombre trois est un nombre important dans l'histoire de l'art.
On trouve souvent la référence à ce nombre :
"Les trois Parques" par exemple.
[Non, non pas les trois petits cochons, je vous entends d'ici.]
Moi j'aime bien ce chiffre. Il est aussi le chiffre de la figure pyramidale.
Les références, c'est un peu comme une série de poupées russes, elles s'emboîtent les uns dans les autres et quand on regarde un tableau ou une oeuvre d'art, on retrouve dans la construction de celle-ci des références qui envoient au spectateur comme des clins d'oeil de compréhension à travers le temps, les âges et les époques. Elles peuvent être de différentes natures, des chiffres, des couleurs, des formes géométriques, des références de type symbolique, architecturale, littéraire, poétique. C'est une manière de dialoguer avec d'autres artistes en mélangeant les temps, le passé et le future, et en s'inscrivant dans cette lignée de transmisson de savoir c'est une manière de choisir "sa famille" artistique.
Peut-être l'artiste est-il aussi le seul à pouvoir dire :
"Ne t'inquiètes pas -humain- moi aussi j'ai vécu et souffert comme toi sur les oeuvres des précédents. Mais regardes mieux je te mets un petit clin d'oeil dans le coin, peut-être pourras-tu le recevoir et peut-être pourras-tu à ton tour revisiter mon travail et t'y référer de manière à lui garder une place vivante dans la culture de ton pays?"
En attendant j'ai trouvé trois fleurs dans ma mémoire que je vous offre aujourd'hui : des lys, car j'aime les lys. Pour leur parfum tout d'abord, mais aussi parce que cette fleur est un symbole qui a traversé et marqué les époques de l'histoire de France. Ainsi que les mémoires...
Livre : Le lys dans la vallée. Honoré de Balzac. 1836
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Valeur symbolique
Allégorie
Figure
Expression populaire
19ème siècle
Rassemblement
Figure allégorique
Traduction d'une idée par la forme.
Incarnation
Bible
Parabole
Idée. Forme.
Métaphore
Discours et création populaire
19ème, 20ème, 21ème.
Vecteurs et mode de transmission.
Image illustrées, illustrations, textes courts, chansons, poésie, journaux populaire "feuilles de choux", "canards", radio, ondes, images télévisés, mouvements, films, caméra, actualités cinématographique, télévisés, actualités de la société, écriture, alphabétisation, langage orale, langage écrit, image des journaux, réclame, publicités dans les journaux.
Mot. Image. Représentation. Symbolisation. Affiches.
Alfons Mucha.
Trouvé sur le net.
Réprésentation religieuse, laïque.
Reconnaissance. Communication. Discours et idéologie.
Image et communication. Idéologie.
Les images parlent. Elles parlent de ceux qui les font mais aussi à ceux qui les recoivent.
Que nous dit le foisonnement d'images actuel?
Il nous dit que la communication est à ses balbutiements.
L'idéologie véhiculée?
Aucune ou toutes mélangées.
Début du 21ème siècle.
La boite de Pandore est ouverte, tout le monde se sert.
A quoi servent la culture et le savoir?
A tenter de se réapproprier des outils de communication.
Transmission de l'idéologie de la plaque de marbre
L'idéologie de la plaque de marbre. def :
Foisonnement d'images à caractère "propre et lisse".
On se voit dedans.
Elles reflètent celui qui les regarde et le renvoie à lui-même.
Image mirroir. Suscite la fascination. Provoque l'ahurissement, la stupéfaction le "oh c'est beau".
Qui sert à emprisonner la pensée,
qui sert à diriger la pensée,
qui cherche à manipuler, qui empêche la réflexion et qui ordonne un acte. "Achat"!
Idéologie de la plaque de marbre.def:
Mirroir ô mon beau mirroir suis-je le plus beau, la plus belle?
L'image flattée, flatteuse.
Pas de jugement. La manière dont l'écran envoie des ordres subliminaux par le biais des écrans démultipliés est je vous l'ai écrit souvent ici en train de renvoyer la machine de propagande de Goebbels aux oubliettes ou au musée.
Démultiplication des figures de toutes sortes, gesticulation fantomatique, absence de sens et mélange de tous les sens. Figures autoritaires de la société tournée en ridicule.
Pensée.
Idéalisation.
Représentation.
Représentation de la figure humaine.
Actuel.
Idéologie de la plaque de marbre ou nettoyage par le vide, la disparition, la gomme à imperfection, valorisation de l'homme ou femme idéalisé dans la société actuelle.
Corps parfaits, vie parfaites, mensonge permanent, constant, irréductible à la raison mais idéologiquement parfaitement inacceptable.
Place de l'image dans l'espace public?
Qui a pensé à la tranquillité morale des passants?
Vulgarité, obcénité, pornographie morale et physique.
Agression morale et psychologique constante.
Machine à fabriquer des consommateurs idiots, abrutis, fatigués, usés.
Utilisation de tous les moments de vie du citoyen pour lui remplir la tête de stupidités pas innocentes du tout.
Autoroute de la consommation.
Exacerbation de tous les sentiments d'ordre agressif, jalousie, envie, etc etc etc, volonté de puissance, de domination.
Laisser des outils développés intelligemment à des imbéciles intéressés est dangereux mais c'est ainsi que les sociétés évoluent par l'erreur puis par le rattrapage de ces erreurs.
Rien à dire à ce sujet d'autre qu'observons et voyons un peu ce que de toutes ces inventions provoquent, provoqueront ou pas.
1990-2020