Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tartine radioactive!

Montage photoshop. Moi. 2016. "Tous droits réservés à l'auteure de ce blog".

 

 

 

"Pensées évadées" 

 

2011

 

"Nucleaire!

 

Tartinons sur le sujet.

 

Cela ne coûte pas! 

 

Cela ne rapporte pas!

 

Et cela ne sauve personne non plus.

 

_Rha putain... Je déteste ce sujet. Faut qu'j'arrête!

 

 


    Je me souviens que quand le tsunami de 2011 est arrivé je ne pensais à rien, j'attendais juste comme tout le monde, j'imagine, que le reste arrive ...
Et le reste est arrivé : "l'accident nucléaire (prévisible) arrivé à cause des installations vieillissantes et de la violence du tsunami aussi!"

Je me rappelle avoir attendu la réponse des japonais, d'avoir attendu les décisions des politiciens ...
    (Pas déçu dis donc des réactions qui ont pu passer en provenance du Japon : " Comme par exemple cette séquence diffusée en direct sur les écrans de la télévision japonaise de ce type affirmant que la décontamination de l'eau est sûre et pour le prouver il se propose d'avaler en direct de l'eau décontaminée en provenance des sous-sols de la centrale de Fukushima Daï-shi!
Véracité de la séquence? État mental du type et des journalistes qui sont autour? Bref, bref! On entre dans "une zone perturbée psychologiquement", à tout le moins...ou bien dans une histoire japonaise que nous français de France allons avoir beaucoup de mal à comprendre!

 J'attendais des nouvelles donc, que des voix officielles disent quelque chose ...
   Quoi? Je n'en sais rien : "un défilé d'experts expliquant la situation dans les médias peut-être pour rassurer les "français de base", les "Monsieurs-Madame-tout-le- monde", tout à fait normaux qui essaient d'apprendre du monde en utilisant les médias".

   Parce que nous sommes tous pareils, nous attendons tous que quelqu'un vienne nous délivrer une sorte de vérité rassurante, une sorte d'explication du monde qui nous permettrait de nous endormir tranquillement le soir et qui nous dirait en sous titre : "Tout est sous contrôle!"

  Or progressivement, à mesure que les jours passent, nous réalisons soudainement que rien, absolument rien, vraiment rien n'est sous contrôle précisément.

  Les japonais délirent, pataugeant dans une boue faîtes d'un mélange de déni, de mensonges et d'intérêts à préserver. L'industriel "Tepco" ment comme un arracheur de dent.

  C'est à un point tel que la population se réunit, demande des comptes! C'est en direct sur tous les écrans internet : les mères paniquées, folles d'inquiétudes qui voient que le mensonge va envahir leur avenir, les déplacés qui comprennent que leurs jours ne vont pas être bien meilleurs ailleurs, qui ne savent même pas combien de doses ils se sont pris en se déplaçant justement car le vent tourne...et se retourne et tourne encore transportant les particules contaminées dans une direction totalement inattendue.....

 

"C'est le Bronx!" dirait ma mère.

 

    Bien entendu aussi inquiète que tout le monde, je cherche, cherche, et cherche encore des informations fiables sur tous les médias que je peux trouver, les fiables, les pas fiables du tout, les blogs, les messages perdus sur l'IRC, et je trouve.....

    Je trouve des appels au secours, des gens qui pleurent, des gens qui racontent leur vie avec la contamination, les saignements de dents, les saignements de nez, le déni totale des autorités qui pensent que rassurer les populations est plus important qu'assurer leur protection en les informant correctement.

 

    Bref, je vois enfin que la situation là-bas est un pur cauchemar et qu'ici...eh bien on attend! On ne sait rien ou pas grand chose. Et on n'en saura pas beaucoup plus dans les mois, dans les années à venir. 

 

     Bref à moins de se replonger dans le sujet, personne ne viendra nous "servir la soupe" car voyez vous nous sommes trois, quatre peut-être allez cent vingt au grand maximum à nous intéresser au sujet d'aussi près qu'il est possible de le faire.

 

    Alors donc c'est re- parti!

    Moi qui me souvenais des cours de l'école comme d'un long cauchemar sans fin.....sans fin vous dis-je............................................................................ ........................................................................................
Voilà long comme ça au moins! 

Il faut impérativement que je me replonge de nouveau dans ce sujet.

Quoi?

Les particules? Les radionucléides? Les radiations? Les isotopes? Les rayons bêta? Les rayons gamma? Les joules? Les kilo-joules? Les Sievert? Les millisievert? Les Gray? Les différentes iodes? Le césium? Le strontium? Le calcium? Ah non.... pas le calcium ça c'est bon pour la mémoire!

 

Les vies, les demi-vies??????

 

C'est quoi? C'est où? Ça rentre par où? Ça fait quoi?
Où?
Dans quelle partie du corps? Quels organes? Pour quels résultats? 
 

    Un pur cauchemar me dis-je en me doutant parfaitement que ce n'est pas tout, que bientôt car je me doute que les experts ès radioactivité piaffent d'impatience derrière leurs écrans...bientôt donc si je veux voir un peu plus clair, si je veux comprendre ce qu'il se passe réellement, il va falloir que je me plonge dans le fonctionnement des centrales anciennes, les fameuses REB mise en service entre 1971 et 1979 d'après ce que je trouve comme informations sur le sujet.

   Il va falloir que je m'intéresse de près à ce qu'est un réacteur, comment il fonctionne.


    Car il se passe d'autre chose en direct grâce aux caméras de Tepco, des fumées inhabituelles s'échappent du toit d'une partie de la centrale, des fumées blanches.

   Hydrogène pas hydrogène? Risque d'explosion imminente ou pas? Accident nucléaire de grande ampleur? Ou pas. Explosion imminente? Reprise de criticité? Ou pas?

Que se passe t-il vraiment?

Personne ne sait. On ne peut plus approcher, les dégagements radioactifs sont tels qu'aucun humain ne peut s'approcher pour constater ce que tout le monde pressent, les cœurs de trois réacteurs ont fondus, traversés le fond des cuves, se mélangent à la terre déjà, peut-être, on ne sait pas.

Combien y en a t-il? Quelle taille font-ils? Où sont-ils? Quels dangers cela suppose t-il? A quelle distance se trouvent-ils des nappes phréatiques? Combien de temps avant que la contamination radioactive ne les atteignent? Quels sont les risques?

 

    Parce que je sais...je sens, je pressens que les experts que je ne vais pas tarder à trouver sur le net seront comme c'est souvent le cas des passionnés "qui en connaissent un rayon" (voir plusieurs bibliothèques) et qu'il va me falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience pour arriver à comprendre un tout petit peu de ce que cela raconte de ce qu'il se passe parce que cela ne va pas tarder à raconter mais à raconter...et il ne va pas tarder à s'en passer mais s'en passer! Je le sens, je le pressens, je le sais. C'est certain.

 

    Oui le "savoir" s'acquiert avec beaucoup, beaucoup de patience et d'attention. Ce n'est absolument pas gratuit!

 

     Bref....Contrainte et forcée par mon insatiable curiosité, je vais mettre le nez et le reste dans cette affaire et m'amuser comme un petite folle derrière mon écran : " Je le sais, je le sens, je le pressens...C'est certain!" 

     Et comme je suis un tout petit peu en colère tout de même, parce que ... "c'est abusé".... disent les jeunes générations. 

     Je vais commencer à écrire sur la sujet parce que ça va me calmer...........me détendre.......me rassurer......me calmer....ahhhhhh.......ça détends.......ça rassure......ça calme! Encore? Eh bien relisez! Ça calme! Ça détends! 

 

      Et peut-être même vais-je pouvoir être utile à d'autres qui comme moi peut-être se posent les mêmes questions et qui comme moi ont les mêmes difficultés à y répondre! (mes pauvres amis... ce sujet est tellement....comment dire ça poliment? Chiant? Oui ça doit être le bon mot je pense pour expliquer cette sensation de profond ennui qui vous prend à la vue d'un schéma de centrale nucléaire, suivi de près par la description d'un atome, d'une fission, d'une fusion et de je ne sais quelle invention encore plus pénible. Heureusement encore que je ne me suis jamais intéressée au fonctionnement d'une centrale à charbon qui là j'en suis certaine m'aurait valu une bonne année de psychanalyse!)

 

     Mais je ne peux m'empêcher de pester car en fait comme vous ne l'ignorez pas si vous me lisez : " j'adore et je préfèrerai toujours écrire des poésies! "

     Ah mais la poésie...Quel monde merveilleux tout de même!

 

 

 

2011

 

"Le nucléaire!

 

Tartinons sur le sujet.

 

Ça ne coûte pas! 

 

Ça ne rapporte pas! (si mais à d'autres!)

 

Et ça ne sauve personne non plus."

 

_Rha pputain je hais ce sujet faut qu'j'arrête!

 

 

 

Bon récemment comme vous l'avez vu (pour ceux qui suivent). Je me suis arrêtée. J'ai fait une grande pause. Et d'ailleurs je ne vais pas tarder à recommencer, parce que je sens la paresse, meilleure amie du repos et de la bonne vie me reprendre par la main. Allez viens on va faire dodo. Dodo? Oh oui...Dodoooooooooo

 

Rire. :)

 

A une autre fois mes lectrices préférées. Et toujours...."Je vous souhaite de très bonnes lectures sur internet!"

Les commentaires sont fermés.