Radioactif!
-
Les auditions des témoins continuent dans le procès de trois anciens dirigeants de TEPCO.
-
Article de presse, 2011
Nucléaire: la France doit se préparer à des accidents «inimaginables»
On espérait qu'après l'accident du Japon, un brin de réalisme sur le sujet du nucléaire civile finirait par arriver dans les médias! Ô mitaines, misères et tortillas : ce jour fût!
Pas besoin de faire dans le "catastrophisme", ni dans la théorie prophétique sur la disparition du genre humain, pour imaginer que tôt ou tard la France aura son tour.
Les lois des probabilités suffisant à nous faire prendre conscience que s'il nous est possible d'imaginer gagner un jour au Loto, il nous est tout aussi simple d'imaginer des accidents jusqu'ici "inimaginables".
J'aime assez le titre! Comme si tous les accidents pouvaient être prévus!
Bon, peut-être faut-il un peu d'imagination pour trouver quels types d'accidents "inimaginables" il pourrait bien se produire, je vous l'accorde.
Et je peux concevoir que certaines personnes ne soient pas forcément très douées pour sortir des schémas prévisibles, traditionnels, et économiquement supportables, bref pour sortir des sentiers battus afin justement de prévoir "l'inimaginable", même si entre une aile d'avion de ligne cassée qui tomberait dans une piscine de refroidissement et l'arrivée de Godzilla ou des extra-terrestres ayant décidé de tout-casser-la-belle-centrale-à-nous-tout-seul il y a un genre d'infinis possibilités dont il serait bon de se préoccuper parfois.
Un autre jour, j'essaierais de vous faire une note un peu plus précise sur la "culture du risque"... ce que cela implique, qui cela concerne, à qui cela est utile si tant est que cela soit utile...
En attendant, j'ai trouvé quelques renseignements justement sur le calcul du risque "inimaginable" d'accident nucléaire en France. C'est un pdf. Je vous le mets en pièce jointe dans le titre.Le risque d’accident nucléaire majeur : calcul et perception des probabilités
Sinon il y a deux ou trois autres textes intéressants à consulter, si on a un peu de temps pour lire :
Que faire en cas d'accident nucléaire ?
Augmentation des cancers près des centrales et installations nucléaires
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
-
Ethos" c'est quoi le souci? C'est un souci au moins?
C'est vrai que des programmes qui aident les populations dans les histoires de catastrophe nucléaire il y en a peu...très, très peu...
-
Courant d'air froid!
Un courant d'air froid parcourt actuellement l'échine de notre belle Europe. Brrr..
Ici
http://www.fukushima-blog.com/2017/11/nouvel-accident-nucleaire-en-europe.html