Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vinvin s'exprime.



Vinvin?

Oui?

Tu t'en fous des abeilles?

Oui. 

C'est mal Vinvin! Tu sais ça.

Oui je sais. Mais tu sais, moi, perso, j'ai trop de mal à vivre. Tu connais ma situation. Je vis en province. Là ou il n'y a plus de travail. Là où la désindustrialisation associée à la destruction du tissu agricole (la pac) a fait des ravages et dans ma ville, le désert s'est installé. En quelques années, tout le monde s'est barré. De 18 000 habitants on est passé difficilement à 15 000 mais c'est surtout parce que la mairie a fait construire des maisons de retraite et des institutions pour handycapés grâce aux subventions de l'union européenne. En plus pour faire mieux, ils sont allés chercher les gens de la campagne et ils les ont mis dans des cités vides. 
Ca a rempli les rangs.
Moi, par mois je reçois 400 euros, pour survivre. Je paie mon loyer et après je fais ce que je peux pour trouver de la nourriture et pour entretenir le peu que je possède, à savoir mes chaussures, mon manteau et mes pulls pour ne pas avoir froid. Et je n'ai plus trouvé de travail depuis que je suis vieux enfin on va dire que j'ai plus de quarante ans et apparemment pour les patrons, c'est trop vieux pour le travail.
Qu'est-ce que tu veux que j'en ai quelquechose à faire moi de la disparition programmée des abeilles!!! Hein tu veux me le dire!!!!

Bah te fâches pas je te demandais ça comme ça.

Ben la prochaine fois t'iras demander ça à quelqu'un d'autre!
Merde alors.

(Vinvin est blessé parce que la société préfère s'inquiéter de la disparition des abeilles empoisonnées plutôt que de s'inquiéter de la mort programmée des humains qui n'ont pas de quoi vivre tous les mois)

Bon Vinvin, ch'suis désolée moi. C'est quand même grave qu'on laisse les industriels empoisonner la campagne. Non?

Si mais tu sais on est chez les humains et moi qu'on me laisse crever de faim ça ne te dérange pas?
Y'a rien qui te choques?! 

Beuh ah euh! Ben ch'sais Vinvin mais moi je suis pas le chef! C'est pas moi qui décide qui va pouvoir travailler et qui va salement morfler. Et en plus j'ai pas d'usine pour t'embaucher. Moi je parle de toi. Pour ne pas que tu vives trop dans le silence mais d'un autre côté je n'aime pas que les abeilles elles disparaissent parce qu'elles sont empoisonnées, je trouve ça triste.
Et tiens, j'ai mis une pétition en ligne qu'une gentille copine m'a transmise et je vais la signer.

Ca ne m'empêchera pas de continuer à te parler et à parler de ta vie et à compatire sincèrement à tes difficultés et à te faire rire et sourire si je peux, parce que nous sommes amis et je n'ai pas d'autre ami comme toi. Tu es le plus gentil de mes amis. En plus tu es français pure souche et tu es trop migon avec tes cheveux blonds presque blancs, gris? euh jaune. Chauve? Ah oui c'est vrai.

Marrant.

Allez viens, j'ai appellé la mère Michèle on va retrouver son chat et le bouffer! Ca te dit?!

Tu m'saoules.

Ohlalala ayé tu fais la tête. Allez arrêtes, c'est pas de tuer toutes les abeilles qui te rendra ton boulot, hein!

Mouais.

Au fait, t'as un ordi?

Tagueule.

 Fin de la chronique dicietpasdailleurs. 

[Vinvin est mon ami préféré parce qu'il est honnête et sincère. Ce qui est devenu d'une rareté extrême. Les escrocs ayant la fâcheuse habitude de se reproduire et de se réunir, les menteurs et les autres aussi d'ailleurs. Donc je tiens à Vinvin comme aux cheveux qui me poussent régulièrement sur la tête (ah ah mais quel humour je m'épate de canards tiens!), c'est à dire que j'y tiens, quoi! Vinvin n'a pas d'ordi. Il n'aime pas. Il ne sait pas trop ce que c'est et il s'en fout un peu voire totalement je pense. Il se moque de moi quand il me voit discuter avec la machine et papoter toute seule là-dessus. Il ne trouve pas ça utile et en plus il pense que je ferais mieux de trouver un amoureux sympa et de passer lentement à l'étape de la reproduction. Bon. Moi je ne réponds pas trop parce que comment dire, je ne sais pas trop quoi répondre en fait. J'ai un peu peur de me faire jeter parce que Vinvin il est comment dire cela, un peu susceptible. On ne peut pas trop lui dire des trucs. Ou faut faire gaffe qu'il ne s'emporte pas trop. Là, il m'a dit "Tagueule" et "Merde" parce que je l'ai cherché avec l'ordi. C'est beaucoup pour lui. Car il ne dit jamais de gros mots. Il n'aime pas. Vinvin est quelqu'un de bien. Il n'a jamais triché menti ou volé. Il n'a jamais été très riche. Mais c'est quelqu'un de bien, qui ne médit pas, qui ne porte jamais atteinte à l'honneur d'autrui, bref, quelqu'un qui a souhaité faire une vie d'honnête citoyen. Il a toujours voté, même si dès fois il ne sait plus trop qui voter, et que sa colère l'emporte vers les extrêmes. Ca arrive. A force de vivre dans la misère, on va dire que les discours de bourgeois assis sur leurs certitudes et leur bien-pensance, ça fatigue! Et puis de l'autre c'est un peu la même chose sauf qu'on se la joue prolo avec des revenus mensuels qui lui suffirait à faire une année et que même il aurait encore de quoi inviter ses potes à manger en plus donc bon. La politique ça lui tord un peu les boyaux d'en parler.

Il va donc falloir que je lui présente mes excuses, un peu plus tard parce que sinon je ne le reverrai pas avant au moins trois mois, voire six.
Et bon comment dire après ça me rendrait triste.
Donc, faut faire attention.
Bon, voilà au moins vous savez ce que pense Vinvin sur le sujet des abeilles empoisonnées, pas grandchose mais bon.
On va dire que si vous avez conscience du problème vous pouvez lire l'article (c'est gratuit) qui suit et signer la pétition (juste un clic dessus).
Comme ça vous serez beaucoup et peut-être qu'il se passera quelquechose.]


 

 

Les commentaires sont fermés.