Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Entrée d'Aimée Césaire au Panthéon.

    Je n'ai pas encore eu le temps de faire une note sur ce sujet que j'estime être de la plus haute importance. A mon sens il est crucial et politiquement extrêmement important d'avoir des personnalités issues des territoires d'outre-mer dans le Panthéon des Hommes qui ont fait l'histoire de l'esprit français, donc de ce que l'on nomme habituellement des grands hommes.
    Parce qu'il ne faudrait pas qu'à la faveur d'un remaniement de l'histoire dont certaines époques sont coutumières que ces noms disparaissent et soient progressivement gommés de la mémoire collective!
    Croit-on cela impossible? Mais impossible n'est pas français et en matière de disparition des mémoires et surtout de traces d'apport à la culture française il y a beaucoup d'exemples qui atteste de cette étrange manie, dira t-on donc française d'escamoter tout ce qui ne va pas dans le sens de la fabrication d'une culture et d'une littérature blanche!
    Donc la mémoire d'Aimée Césaire est au Panthéon! Quelle grande nouvelle! Bien sûr sa dépouille est restée où elle était enterrée et il n'aurait peut-être pas accepté d'être au Panthéon. Il me semble cependant que c'est une victoire car elle obligera la mémoire à fonctionner dans le sens de la logique et de l'honnêteté. Peut-être est-ce de la naïveté, on verra.

     

    Aimé Césaire, chantre de la négritude

    Texte publié dans l'édition "papier" du journal La Mée

    JPEG - 44.9 ko


    Ecrit le 20 avril 2008

     Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008

    Le poète martiniquais, âgé de 94 ans, l’inventeur du mot « négritude » est un « monument » unanimement respecté dans le monde entier. Aura-t-il une place au Panthéon, lui que l’Académie Française a négligé ?

    Né le 26 juin 1913, il était fils d’esclave : ses aïeux ont été déclarés libres par un décret royal du 3 octobre 1833.

    Il disait : « Liberté, Egalité, Fraternité : très bien. Mais pourquoi n’a-t-on jamais vu pour nous la fraternité ? Nous ne l’avons jamais eue. Nous avons la liberté, comme on peut l’avoir dans le monde. Il y eut un effort pour l’égalité. Mais la fraternité, où est-elle ? Je crois qu’on ne pourra jamais l’avoir, la fraternité. Si tu ne me reconnais pas, pourquoi veux-tu que nous soyons frères ? Moi, je te respecte, je te reconnais, mais il faut que toi tu me respectes et me reconnaisses. Et là, on s’embrasse. C’est ça, pour nous la fraternité ».

    Aimé CESAIRE, en 1931, au moment de l’exposition coloniale internationale de Paris, s’inscrit en rupture avec la colonisation, montrant le lien « naturel » existant entre les crimes de l’entreprise coloniale et le programme d’extermination exposé par Hitler dans Mein Kampf.

    Il n’y a pas dans le monde un pauvre type lynché
    Un pauvre homme torturé
    En qui je ne sois assassiné et humilié

    Ce refus radical de l’esprit colonial et de ses résurgences le conduisit à refuser de recevoir Sarkozy, après le vote de la loi du 23 février 2005 consacrant le rôle positif de la colonisation. Devenu Président de la République ; Sarkozy s’est rendu à l’enterrement d’Aimé Césaire. Il n’est pas sûr que celui-ci ait apprécié ...

    « Ce que le très chrétien bourgeois du XXe siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, c’est le crime contre l’homme blanc [...], d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes, les coolies de l’Inde et les Nègres d’Afrique » disait-il. Il aurait pu ajouter : et les Tsiganes.

    « Comme il y a des hommes-hyènes
    Et des hommes-panthères
    Je serais un homme-juif
    un homme-cafre
    un homme-hindou-de-Calcutta
    un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
    homme-famine,
    l’homme-insulte, l’homme-torture
    on pouvait à n’importe quel moment
    le saisir le rouer de coups,
    le tuer - parfaitement le tuer -
    sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne
    un homme-juif
    un homme-pogrom
    un chiot
    un mendigot
     
    mais est-ce qu’on tue le Remords,
    beau comme la face de stupeur
    d’une dame anglaise qui trouverait
    dans sa soupière un crâne de Hottentot ?
     
    « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche,
    ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »

    Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » en 1938 - Il avait 25 ans !

  • Laïcité (suite).

    france.png

    Je sais que dans notre pays, la France on dissimule pas mal de mauvais sentiments derrière l'instauration du débat de la laïcité en ordre du jour des débats publics, ou en tout cas on est plus ou moins accusé de le faire quand on parle de ce sujet.
    Pourtant cette question est importante, l'espace européen n'est pas laïc au sens Français, aucune loi commune, aucun débat commun ne permet de l'affirmer, aucun décret ne l'a jamais institué.

    Or cette absence d'institution au sens propre du terme est une sorte de question en elle-même.
    Comment se fait-il qu'en dehors des..."instances régulatrices"...(oh le bô mot que voilo), le parlement donc de l'europe il n'y ait jamais eu de débat commun en temps réel sur ces sujets? Et comment se fait-il qu'il y ait une telle distance entre les citoyens et ce parlement?
    Personnellement je pense qu'on est allé un peu vite en appellant cette...."réunion de technocrates pacificateurs", un parlement?!
    Les parlements de chaque pays européens sont le fruit et le résultat de longs combats, d'échecs et de reprises, de noyades et de renaissances, et les citoyens de chacun de ces pays en ont été partie prenante pour avoir désavoué, brulé même parfois, saccagé d'autres fois, leurs parlements...Or....Ce n'est pas exactement la manière dont on a construit l'espace politique européen. 

    Certes non et bien au contraire d'ailleurs pourrait-on rajouter si on avait envie de perdre un peu de temps en parenthèses inutiles, d'autant plus que ceux qui s'en occupent sont absents des débats publics. Et pour être absents ils sont pour le moins absents!

    Les questions qui leurs sont posées sont quand à elles, quand gentiment l'effort est fait de les inviter soit à la télévision soit à la radio, indigentes dans le meilleur des cas, soit tellement soporifiques que même les agités du bocal ou ceux qui s'obligent à prêter l'oreille par pur conscience politique finissent par s'endormir (ce qui, on va le faire remarquer ici n'est absolument pas sympa pour ceux qui doivent aller au travail quand le débat est à 7h30, bref, bref), le contenu des débats n'étant ni simplifié ni rendu accessible...Comme si on n'avait pas trop envie qu'on sache ce qui se passe exactement dans ce parlement un peu bizarre dont on n'entend si mal et si peu parler! Ou comme si nos élites étaient soit trop fainéantes pour faire de la vulgarisation intelligente (n'est pas Hubert Reeves qui veut!) ou bien trop ignardes pour s'y risquer étant entendu que le niveau moyen des tarés qui nous parlent dans le poste oscille entre un niveau bepc et des trés hautes écoles où à mon avis l'argent des parents a du en aider pas mal à finir leur scolarité dans les temps! bref) 

    Donc je disais que les débats sur les sujets européens sont nuls, ennuyeux et pas trés frais (un peu comme le poisson qui échoue l'été sur les plages).

    Mais comment se fait-ce alors donc?  Eh bien c'est très simple, et j'ai mon explication! A mon avis et encore une fois, on vous prend pour des ânes, (hi han?)
    1_Trop bêtes pour comprendre le contenu des débats du "parlement" européen?
    2_Trop ignares pour savoir où se trouve le dit "parlement"?
    3_Trop fatigués par une existence passée à courir après le beefsteack en léchant les bottes du patron et aussi parfois celles de la secrétaire, et donc trop épuisés pour faire autrechose que de se jeter sur le canapé en appuyant simultanément sur la télécommande au moment où le sublime jeu télévisé débute et là franchement se vider la tête en regardant une blonde en mini jupe courrir d'un bout à l'autre du plateau : quel bonheur! Surtout quand la dite minijupe coûte la moitié du pavillon de banlieue, eh ouais, ça fait toujours du bien de savoir que même les blondes doivent courir après le rumsteack!


    4_Trop occupé à "gérer la crise" dans votre économie personnelle? Pourquoi s'occuper de l'Europe alors que dans notre pays il parait que c'est la crise, que le "brut" flambe à intervalle régulier, que le plein d'essence joue avec les nerfs de tout un chacun et qu'en fait on s'en fout de l'Europe tant qu'elle ne vient pas nous faire chier chez nous!

    Ben ouais, sauf que ceci tend à disparaitre, et que bientôt même les européens viendront nous faire suer chez nous... 

    Parce qu'en réalité, l'europe est une réalité... (mais que je suis drôle moi quand je me mêle d'humour non mais vraiment bref!) C'est à dire que les Lois européennes commencent à régir notre pays et que bientôt nos politiciens seront tous au chômage (ce qui franchement vu le degré de nullité de certains ce ne serait pas une perte excessivement regrettable), bref, bref. Non je sais je prend mes désirs pour des réalités aucun de ces messieurs ne sera au chômage, on est bien trop attaché au foutage de gueule en France, ça nous manquerait! Moi perso, pas. Mais bon. 

    La laïcité dans l'espace européen est une question importante, même si effectivement on n'en parle pas beaucoup et à mon avis c'est surtout parce que la laïcité est une question posée par des français dans un pays qui s'appelle la France et dont les autres n'ont pas voulu ou en tout cas pas de la même manière que nous donc... 

    Reprenons où nous en étions...la laïcité...cette vieille notion française instituée par des gens qui avaient une haute opinion de notre pays et qui souhaitaient faire en sorte que ce pays rayonne à l'extérieur de ses frontières et donc qui souhaitaient partager et faire comprendre notre culture, notre langue à ceux qui voulaient s'installer sur nos terres
    (hop la hop qu'il est beau le sermon à la mode 1905)...

    Or depuis le monde a changé.
    (ça c'est beau aussi tiens dis donc! Pis ça fait instruit, yololo)

    De puissance coloniale avec donc plein de pays à coloniser et donc à empuantir avec des questions dont ils n'avaient jamais entendu parler et dont franchement si on avait été sympa avec eux ils auraient pu nous dire à quel point ils se fichaient éperdument) : je liste pour le plaisir !

     
    1_Qui est Dieu et où habite t-il? (ça ils s'en fichaient on peut l'imaginer assez bien même vu d'ici). Certes, certes à l'époque il fallait faire reculer certaines pratiques on va dire un peu "étonnantes" mais bon...
    2_Se brosser les dents avant d'aller se coucher. (moi on m'a fait le coup aussi sauf que depuis j'ai appris que les attaques acides s'arrêtent au bout de deux heures et que ce sont ces vilaines "attaques acides" qui sont responsables des caries, hahalala, mais halala)

    3_Dire bonjour à la dame et serrer la main au monsieur avant de sortir eh oui sauf qu'on n'avait pas prévu que ces gentils blancs en profiteraient pour humilier "advitam eternam" tous ces gentils étrangers qui n'avaient pas demandé à se faire coloniser...et à apprendre entre autre à dire bonjour à un Dieu qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, et que peut-être si on le leur avait demandé ils n'auraient pas échangé leurs pratiques religieuses contre celle-ci mais en vrai on ne leur à rien demandé, comme le reste d'ailleurs et quand ça rechignait on s'employait à faire en sorte que ça ne rechigne plus...C'est peut-être ça d'ailleurs qui leur est resté en travers hein? Parce que c'est bien beau d'apprendre la politesse à l'Européenne, l'hygiène toujours à l'Européenne, et la religion monothéiste à des gens qui ont un peu autrechose à faire en vrai que d'échanger leur culture native pour une autre! Mais ça nous à l'époque on n'était pas trop sensibilisé sur le sujet pour faire poli, voire l'autre culture c'était un peu un truc de?
    Comment dit-on? D'indigènes. Oui c'est bien le mot! D'ailleurs nous franchement on ne pense que du bien de notre culture et pas grand chose des autres cultures, parce qu'en vrai, ça je vous le dis parce que vous êtes sympas : nous, on s'en fout des autres cultures!
    Ca ne porte même pas ce nom, non! On appelle ça du "Folklore"! Te dire à quel point ce truc est vague et sans teint.
    Mais je m'égare dans mon sujet en faisant état d'une sorte de ressentiment dont on entend bien trop parler aux dires de certains. (parce qu'en vrai et toujours aux dires de selon certains, il faudrait remercier à genoux d'avoir eu la chance de naître ici et pas ailleurs, sauf qu'à force de remercier on finit par se dire qu'on ne va pas passer notre vie à cela. On critique aussi dés fois. C'est à dire que comme tout être pensant on finit par faire des réclamations. Eh ouais, on ne peut quand même pas passer son temps à genoux à remercier "Bon bouana!", même si on est des enfants d'immigrés! Quand on est issus de l'immigration et à plus forte raison quand la couleur de peau est aussi différente que celle qui est commune ici, il est tout de même assez difficile de se faire respecter. Il faut rappeller que le pays où nous sommes a eu la chance d'avoir été éclairé par le siècle des lumières (d'où les êtres pensants voyez-vous, comparé au sauvage importé, voyez-vous...Dés fois on se demande si Les Lumières sont passées partout, où seulement chez quelques esprits "éclairés" justement : "Ah ah!". Je me mêle à nouveau d'humour : "Quelle drôlerie!" Bref!) 

    Revenons donc plutôt à ce débat crucial qui ne cherche pas à dissimuler une islamophobie galopante (T'entends pas un peu le galop de l'islamophobie? 'Tain comment qu'ça galope ce truc!), voire à rassembler des français égarés dans leurs luttes intestines (droite-gauche, et hop on repart dans l'autre sens, gauche-droite! De quoi te donner le tournis! Ou pire parce que comme ça s'appelle des luttes intestines...Je veux pas te raconter de quoi ça parle mais ouvre un dico et tu verras...tss!)
    Seraient-ils si furieux, donc ces françois, bon teint, qu'ils seraient à nouveau prêt à faire fonctionner la guillotine pour se débarrasser de cette crasse roturière fraîchement enrichie?
    Non, mais que nenni! Ce débat part d'un bon sentiment, celui qui est plutôt de reprendre le chemin envahi d'herbes grimpantes de la stigmatisation (c'est quoi stimatiser? Euh...Montrer quelqu'un du doigt comme à la maternelle en disant que c'est lui qui a fait dans ta couche, et pas toi!) publique et de l'humiliation correctement appliquée à des gens à qui on n'a pas appris à faire autrechose que n'importe quoi!
    Remarque avec le 11 septembre y'en a dés qui ont un peu abusé sur les bords! (oui je sais on dit partout que ça n'a rien à voir. Mais il n'empêche que l'un sert l'autre. C'est à dire que les conneries du 11 septembre, permettent à des gens qui ne sont pas même encore assurés de la place de leurs nombrils de faire non pas l'amalgame, mais pire : la relation directe! Ca je vous l'avais dit! Déjà qu'on ne sait pas bien ce que c'est qu'une culture étrangère on ne va pas en plus se piquer de faire la différence entre des musulmans! Et même si ceci et cela, on s'en fout. On a besoin de se défouler, ou pas?)

    Mais bon...Je ne vais pas en rajouter sur le sujet. Tout le monde voit à peu près de quoi ça parle.  

    Reprenons plutôt notre chère laïcité qui est un débat somme toute, comparé au reste, plus... civilisé! Si l'on accepte l'idée qu'en tant qu'enfants d'immigrés nous avons et nous aurons toujours plus ou moins à justifier du bien-fondé de notre présence, en ces lieux sacrés de Terre de France, amen.

    Donc la laïcité c'est quoi exactement, ou plutôt qu'est-ce que ça a été? Apprendre une autre langue, une autre religion, une autre culture et un autre mode de vie et finir par se sentir totalement déraciné pour des générations...?
    Ca doit être à peu près cela que l'on reproche à cette intégration forcenée, qu'on appelle assimilation...et qui passe par le strict respect de la laïcité...entre autre dans les endroits publics.
    Bref.(ça va je mélange tout, je balance en vrac c'est bon signe, je commence à entrevoir le sujet!)

    Bon donc si on enlève à tout cela la plaisanterie, nous avons un empire coloniale qui a disparu et des étrangers qui arrivent sur notre territoire en se demandant comment ils vont bien pouvoir se mettre adorer le Dieu Pouvoir d'Achat (le DPA pour les intimes!) comme tous les gens d'ici, parce que l'autre on n'en parle plus, ça fait longtemps qu'on n'y croit plus et en fait on préfère le super marché c'est bien plus Fun !
    Plus personne qui se flagelle en criant sa douleur d'avoir pêché, non, non...
    Le pêché c'est plutôt lucratif! La luxure, la gourmandise, l'envie ça stimule et tout ça, tout ça...ben ça rapporte!
    Bref, aujourd'hui le mot d'ordre c'est : "Pêchez autant que vous pouvez! Nous, on vous fournit la marchandise et...on encaisse les chèques"! 

    Et plus personne pour avoir une aussi haute opinion de notre pays parce qu'entre temps on s'est aperçu que certains avaient gravement entamé notre capital "j'me la pète parce que je suis le plus beau et le plus intelligent pays du monde".
    Ben non. Maintenant on ne se la joue plus tant que cela parce qu'avant avec les colonies et tout et tout, y'avait les grozoufs (ça je vous l'avait dit : c'est la question du Siècle : Y sont où les grozoufs?) et maintenant en vrai...Comme y'avait les sous on pouvait un peu se la jouer : genre , bon toi là tu veux faire partie d'un pays riche comme le nôtre? Ok on va voir...Euh par contre là les peintures et tout le tralala va falloir oublier! C'est quoi ton prénom? Mouloud, rachid, tralala, bon ben là on va changer parce que là c'est pas présentable. Ton prénom c'est henry maintenant! D'accord? Pas d'accord? Même tarif! Tes enfants pareil, Marie-rose et Aimée ça ira très bien. Etc etc... 

    Donc je disais que les colonies s'étaient éffondrées, que le fric avait traversé l'atlantique, bref qu'il est allé voir chez les "yankees" s'il ne serait pas mieux adoré là-bas...Et c'est le cas donc il y reste!

    Et nous, donc nous, on a toujours autant de gens qui viennent en espérant trouver chez nous ce qu'ils n'ont plus chez eux
    (parce qu'en vrai on les vole et les spollie donc ils font comme les sous ils s'en vont, ils traversent les océans...)
    On les attend donc de pied ferme avec d'un côté le code de la famille et de l'autre l'article sur la laïcité et on a l'air malin, parce qu'en vrai tout le monde a oublié ce que c'était, qu'on est dans un pays sympa, où on s'en fiche comme d'une guigne de voir des messieurs en robe passer devant chez nous pour aller à la mosquée où d'autres avec des chapeaux rigolos et des frisettes et des pantalons un peu courts il est vrai, aller à la synagogue, et que franchement qu'il y ait deux cents femmes...qui aient envie de sortir couvertes de la tête aux pieds.... 
    (ou deux milles ou même s'il y avait vingt mille femmes, puisque la télé nous apprend que quelqu'un a sorti son petit carnet, et qu'il s'est mis à compter, peut-être même à suivre, voire à épier le nombre de femmes voilées de la tête aux pieds. D'où je dis toujours : "Vive la liberté et à-bas le carnet de note de la police!" Parce qu'à mon avis à part la police je ne vois pas qui aurait le temps, ni l'envie de répertorier géographiquement, de les recenser donc et de les compter (!) les femmes qui sortent couvertes de la tête aux pieds! Certainement pas moi!)....on ne trouve pas ça pire que de voir les travelos sur talons en string et maquillés comme des voitures volées...ah si?!

    Hein quoi?!

    C'était avant ça? Ah oui c'est vrai ça c'était quand j'étais jeune et que mon pays était un pays assez cool je dois dire où pas grand monde ne se souciait réellement de la tenue vestimentaire de son voisin et que même on se prenait à se sourire, comme ça dés fois dans la même rame, parce que sourire à un voisin ou à une voisine ça n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.

    Ah ça aussi c'est finit?

    Par contre j'attends le moment où on va annoncer à la télévision qu'il faut désormais déclarer le port du voile à la préfecture, comme ça on pourra faire des listes précises. 
    Mais j'oubliais certains (es) ne se gênent déjà pas pour faire des listes quand on voit des ghettos noirs ou arabes ou blancs, il est très facile de penser qu'en amont on a fait un regroupement selon les nationalités...les couleurs de peau...
    C'est où l'amont que tu me demandes "idiot que tu es"?
    Ben c'est l'assistante sociale ou le service de la mairie qui s'occupe de gérer les populations qui ont les aides sociales par exemple ou bien qui ont des revenus assez peu conséquents et qu'ils doivent régulièrement demander des aides pour éviter qu'on leur reproche d'avoir laisser leurs enfants sans nourriture au profit du paiement des loyers, eh ouais. Nous ça va...tout se passe bien...on n'est pas dérangé pas les relents nauséabonds!

    Ben non, les odeurs d'égoûts, ça va :"On gère bien!".

    Allez j'arrête, ça ne ressemble plus à rien.

    On vit dans un pays où tout le monde se crache dessus, où personne ne comprend plus personne et où franchement la question de la laïcité c'est comme le respect, tout le monde s'en fout jusqu'au jour où on sort l'artillerie lourde, la grosse loi énorme qui fait suer deux ou trois personnes pour faire genre on a encore une morale, on s'occupe du bien commun, mais oui! On stigmatise trois quatre quidam pour faire peur aux autres qui rentrent gentiment se planquer dans leur maison avec leurs enfants tout sages et qui vont bientôt réussir leur intégration grâce au silence et à la peur de la honte publique et on est très content après d'exhiber fièrement ces réussites en n'ayant pas oublié de taire les années de soumisson des parents. C'est la récompense obtenue après tant d'années de silence!
    Mais bien entendu ceci est une autre histoire : je me souviens juste de la manière dont on a obtenu le silence et la soumission de certaines populations jusqu'à parvenir à les faire entrer docilement eux et leurs enfants dans des wagons à bestiaux! 

    Effectivement la question de la laïcité est une question qui se pose en charnière de tous les problèmes liés à l'intégration mais aussi de la stigmatisation, de la mise à l'écart et de la désignation de coupable que les sociétés utilisent pour tenter de rassembler une population visiblement pas intéréssée par le rassemblement mais plutôt par les ruptures comme c'est le cas de la population française et à mon avis c'est bien cela qui inquiète et c'est aussi en cela que la recherche et la désignation du bouc émissaire devient pressante! Et qu'elle intéresse autant de monde! 

    Cqfd (aujourd'hui ce sera : "cequilfautdoncnepasoublierdedire") 

     

  • Pause déjeuner en montagne

     

    la-montagne-en-été.png