Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • A face on the wall

    otra.png

  • Modern street.

    ville.png

  • Brando

    Marlon_Brando11830.png

  • Desgrandchamps Musée d'art moderne

    entree.png
    Parvis du musée. Sculpture Richard Texier.


    Musée D'art Moderne de la Ville de Paris.
    11 avenue du Président Georges Wilson
    Métro Iena Ligne 9

    Deux expositions :
    rez de chaussée 
    Marc Desgrandchamps
    Peintre contemporain

    mdc.png

     

    mdc2.png

     

    mdc3.png

     

    Ce que j'ai aimé dans cette exposition?

    Premièrement le lieu, le musée d'art moderne est immense, lumineux. De la terrasse du rez de chaussée une fois la nuit tombée on voit scintiller les milles éclats de la tour eiffel...
    Quand à l'exposition en elle-même j'ai aimé la taille des tableaux, les couleurs et les techniques employées, une sorte de télescopage d'images mouvantes, des jeux de transparence, avec dans la plupart des tableaux la présence de sihouettes féminines que l'on penserait sorti d'un film.


    *
    A l'étage
    Kees Van Dongen
    Peintre  "fauviste" du début du vingtième siècle.

    Van Dongen se signale comme « “illustrateur d'inspiration anarchiste”, avant d'intégrer les milieux d'avant-garde et de prendre part à l'aventure du Fauvisme (...) fauve urbain et sulfureux qui privilégie les portraits, les femmes, les scènes de cabaret, les spectacles forains (...), les sujets exotiques et orientalistes (...) bien introduit dans la haute société il devient, dans les années 1920-1930, le portraitiste du Tout-Paris, le “peintre des névroses élégantes” »

    Ce que j'aime de ce peintre?


    Tout.

    Pourquoi?

    Parce que comme dans les tableaux de Marc Chagall et cela dans la plupart de ces oeuvres le réel est transfiguré, transformé, magnifié, changé en monde fantastique.

    L'espace est souvent réorganisé, modifié, les perspectives travaillées pour produire un effet d'étrangeté. Les couleurs produisent un effet extraordinaire. Elles deviennent le reflet direct des émotions que le peintre a souhaité retranscrire et recouvrent souvent les visages et les corps.

    Je pourrai continuer pendant très longtemps mais je vous laisse plutôt le plaisir de le découvrir, si vous passez par cette exposition.

    fauve.png