L'arc de triomphe vu de dos.
Evidemment, ils sont peu nombreux à être des survivants de cette époque. Mais il reste quelques témoins...
Tadam!...
....Qui se réunissent parfois.
Comme aujourd'hui à Paris et dans toutes les villes de France, on commémore (c'est à dire on accepte gentiment de faire un effort de mémoire, de courte durée certes, mais nationale tout de même!) donc aujourd'hui puisque cela faisait au moins 110 ans que je voulais voir un défilé militaire qui assure : "J'ai décidé de me déplacer jusqu'à eux en appliquant par là même, une maxime bien connue qui dit, si la montagne ne vient pas à toi, va jusqu'à elle!
Légionnaires au carré. De dos toujours.
Prenant mon courage à deux mains (car la montagne est haute) et mes "shoes" à deux pieds, je me décidais vaillamment (et comme disait si bien ma mémé "A coeur vaillant rien d'impossible!) à parcourir le trajet accompagné de mon amour adoré d'appareil photo que j'ai acheté au rabais, bling! et qui me suit comme me suivrait mon ombre si elle n'était pas si occupée à combattre (oui mon ombre se prend pour Saint Louis...C'est bizarre mais je n'y peux rien : "Je n'ai aucune autorité sur mon ombre, qui se fiche éperdument de moi et qui me suit un peu comme ça lui chante un peu en fonction de l'heure et du temps qu'il fait...d'ailleurs! Averses, éclaircies, jour, nuit...
Un jour tout de même, il faudra que je m'attache à trouver une ombre plus fidèle.)
La parenthèse terminée, je reprends mon chemin....
Arrivais-je donc soudainement jusqu'à l'avenue de la Grande Armée?
Oui oui.
Avenue de la grande armée donc je me dis...: "et si j'allais saluer la flamme du soldat inconnu, quelle belle idée en ce si joli mois de Mai!
Il faut vous dire pour ceux qui l'ignore, qu'échappé de la boucherie de la seconde guerre mondiale, un corps ou des restes nul ne sait vraiment fut enterré dans une urne "sacrée" représentant à lui seul toutes les âmes sans corps dont nul ne savait trop quoi faire, à part peut-être tenter de les rassembler en un seul lieu de manière à ce que les veuves et les orphelins puissent se recueillir auprès de la flamme vivace du souvenir!
Sachant cela je me suis dit que j'allais me recueillir aussi tiens, tant que j'y étais, car j'y étais c'était certain!
Soldats au repos en train d'attendre avec les autres qu'il se passe quelquechose.
Et s'il ne se passait rien?
Eh bien croyez-vous cela...
Je fais le tour et je m'avance gentiment convaincue qu'une avenue aussi droite ne pouvait réserver autrechose que le plus pur sentiment de pouvoir la parcourir librement et entièrement jusqu'aux rives suivantes, à savoir de l'autre côté de la place de l'Etoile...
Tout droit donc! Argh! (ou Saperlipopette pour les plus anciens!)
Mauvaise surprise... Barrage!
Impossible d'approcher! Argh arghrrr! (ou re saperlipopette de nom de....et scrogneugneu de ratatouille!)
D'après la police que j'ai longuement pu photographier, il faut une invitation...
Bah dis donc!
Dialogue officiel
"Il faut une invitation Madame! dixit la police"
"Ah bon" dixit moi même.
"Mince alors" dixit ma cervelle.
"Eh oui" dixit la police en train de travailler.
"Ah oui, mais bon" dixit mes pieds.
Trois fois j'essaie, trois fois je suis refoulée!
Et donc?
Eh bien rien, je suis restée à me recueillir de loin (au loin très très au loin, loin mais si loin) avec les manants
de mon espèce sur un joli bout de trottoir en photographiant qui la maréchaussée, qui les jeunes soldats de divers corps, comme les légionnaires ou bien les marins....Bref, bref...
Sauf bien évidemment quand mr Sarkozy est venu saluer son fan club....Alors là mais là! Non mais vraiment, enfin bon! Hollande se tenant gentiment à l'écart...On le comprend vu les sifflets qu'il s'est pris en passant! Remarque, j'ai pu apprécier la ferveur des sympathisants Sarkozystes ce que je n'avais pas encore eu le temps de voir ailleurs que sur les écrans.
Ils chantent la marseillaise avec un rare engouement!
Donc dès que j'ai un peu de temps je vous mets des photos de policiers en tenue (c'est tout ce que j'ai pu "moissonner" sur place, en plus des nez et des fronts de passants). Vous pourrez donc à loisir détailler les particularités de tenues de policiers, de gendarmes, de crs ou bien les jolis costumes beige, de dos bien sûr des légionnaires, ce qui change un peu du bleu marine dont on ne se passe toujours pas en France et moi non plus d'ailleurs, puisque j'aime écrire avec cette couleur!
Je suis certaine que cela vous manque déjà!
:)
Psittt...Hé! Oh! : Finalement j'aurais bien aimé prendre le président sortant en photo mais, et c'est très triste, il est tellement entouré qu'à part juché sur une grue on ne peut vraiment pas le voir.
Bonhomme qui fait des photos avec un appareil de professionnel et une tête de japonais.