L'immensité est, pourrait-on dire, une catégorie philosophique de la rêverie. Sans doute, la rêverie se nourrit de spectacles variés, mais par une sorte d'inclination native, elle contemple la grandeur. Et la contemplation de la grandeur détermine une attitude si spéciale, un état d'âme si particulier que la rêverie met le rêveur en dehors du monde prochain, devant un monde qui porte le signe d'un infini. (....) Si nous pouvions analyser les impressions d'immensité, les images de l'immensité ou ce que l'immensité apporte à une image, nous entrerions bientôt dans une région de la phénoménologie la plus pure_ une phénoménologie sans phénomènes ou, pour parler moins paradoxalement, une phénoménologie qui n'a pas à attendre que les phénomènes de l'imagination se constituent et se stabilisent en des images achevée pour connaître le flux de production des images. (...)
L'immensité intime. Gaston Bachelard.p 168 et 169.
_Cascades, étoiles et vents, nous appartiennent intimement. Ces éléments sont l'écho intérieur de particules essentielles, élémentaires dirait-on qui nous constituent et dont nous sommes une des concrétisations. Tel atome projeté à sa propre image, sa structure pourrait-on dire, en nous-mêmes. L'émotion issue du spectacle des éléments provoque l'inspiration. Telle une respiration elle apporte sa matière en flux constant. Transformée, remodelée, elle forme le lexique, la table des matières d'une compréhension du monde et de nous-mêmes. Originelle, elle replace l'être humain au centre d'une genèse "ardente" dont les figures sont celles que la poèsie découvre, dévoile, explore.
L'imaginaire poétique à sa manière qui semble parfois ésotérique nous informe de l'existence humaine au sein de l'univers_ Cet ensemble constitué dont nous percevons seulement quelques éléments a insufflé à l'âme humaine ses plus belles évolutions... De l'époque courtoise nous avons conservé le goût du sentiment, de sa description, de sa naissance à sa disparition. Tant de beautés nous ont été données à comprendre grâce à la poésie, tant de subtilités nous ont été transmises grâce à la plume de nos poétes. Qu'il fut beau de lire dans la poèsie des siècles passés l'éclosion d'une âme humaine qui devrait aujourd'hui atteindre ses déploiements les plus intéréssants.
Et je me crée d'un trait de plume
Maître du monde
Homme illimité
Pierre-Albert Birot.