Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

To stand the Ghetto!

Ou tenir le ghetto.





En France on a de la chance, comme on fait tout comme les américains parce que depuis au moins 40 ans on a perdu toute fierté nationale et on ne fait plus qu'une seule chose, copier et envier la patrie de Mickey!
Donc maintenant après avoir eu le chewing-gum, le coca-cola, le rock'n roll (oh yeah!), le rap (bouge de là biatch), la dope, on a les ghettos...

[Ah ça c'est cool!
Depuis le temps que je rêve de Harlem
du Bronx
ou même de New Orleans
pour la musique jazz noire issue de ces ghettos!
Je me dis que ça y est chez nous on va avoir une poussée de génie sortie droit des caniveaux où la dope, les putes, la canaille et les keufs jouent à cache-cache!]

Sauf qu'en France, une majorité de français moyens et gentillets ignorent tout du ghetto,
pensent qu'on exagère, qu'on s'amuse à se la jouer gangsta pour le fun, pour faire genre on est des durs,
( mais moi ce n'est pas le cas je ne suis pas un gros dur, plutôt du genre pacifique même si j'ai tendance à exprimer mes détestations de manière assez vigoureuse, voire à gueu...s'il le faut!) 

Ben non, ce n'est pas pour faire genre....

Que nenni mes amis!

Un jour où je serais de bonne humeur, je vous ferai une liste des principaux points qui font la caractéristique d'un bon ghetto, et vous verrez comme il n'y a aucune exagération et que nul besoin d'aller faire un tour en Amérique du Sud où le beau Bernard nous a récupéré ces images j'imagine...

Allez! Pour vous allécher voici un genre de début de liste de tout ce que l'on peut constater quand on a des yeux (autant en profiter) pour voir, des oreilles pour entendre et des mains pour écrire (si c'est tout ce qui vous reste ne vous genez pas! Faîtes comme moi, blablater. Ca ne coûte ni ne rapporte mais bon ça distrait et c'est pas pire ni mieux que d'aller jouer au foot pour se détendre, pis y'en a qu'on plus l'âge et qui tiennent à leurs os!). Bref disons que...

_Tout d'abord la saleté des trottoirs (à croire que les sociétés de nettoyage font le tour) et que les gens ne savent pas où se trouvent les poubelles, voire peut-être ne savent-ils pas à quoi ça sert en tout cas, le fait est que...les déchets se sentent bien dans les rues, personne ne les dérange!) On se demande comment on fait pour ne pas récupérer des épidémies de typhus et de choléra avec cette crasse!

_L'absence de policiers visibles au quotidien. Je ne parle pas des planqués en civil. Non, non, de la police rassurante et polie à qui tu peux demander ton chemin (et que tu vois partout ailleurs dans la ville baguenauder tranquillement mais pas dans le ghetto, parce que le ghetto c'est comme ça on le laisse se débrouiller, déjà, il a bien de la chance qu'on tolère son existence faut pas en plus demander à ce que de l'ordre soit mis dans ce foutoir.) sans risquer de prendre un regard à te décoller les neurones du plafond. Les "flics" (j'aime bien le terme ça fait genre série policière. (Bon on n'est pas dans une série quoique dés fois on s'en approche. C'est plutôt que la réalité rejoint la fiction sans que bien entendu les deux ne soient ici confondus) donc les "flics" ici, ils passent à toute pompe, tellement vite et tellement bruyamment que dés fois tu te dis qu'une bombe vient de sauter à l'autre extrèmité de Paris, mais non, finalement tu te dis non, ça ne doit pas être cela. Ca doit être normal parce que hier aussi! Et je n'ai rien lu à ce sujet dans les journaux : pas de bombe donc dans les infos!°°.
Parfois aussi tu as l'impression d'être dans une série parce que quand ça débarque ça fait pas semblant! Tu vis "tranquillou" sans te douter que la police existe encore parce qu'à part les gyrophares tu ne vois jamais rien d'autre et tu finis par te dire, bon ici personne n'est étonné, donc c'est normal et puis soudain...Il t'arrive un truc pas commun, du genre de celui que je vais te narrer avec ma plus belle plume de canard, celle qui se trouve près du foie, une belle plume bien grasse trempée dans le foie du dit canard...bref, bref. Ca me prend dés fois faut pas t'étonner moi et le foie gras de canard on est pote. J'en mange autant que je peux sans toutefois déborder quand même. Bref dés que je pense à un canard je vois son foie!

Un soir d'hiver alors que j'étais fatigué de l'ambiance néon crasseux du métro parisien je me dis gentillement (oui moi je me dis des trucs gentillement jamais méchamment c'est pas mon truc!) donc gentillement me dis-je, je vais sortir une station plus tôt et rentrer en marchant et en prenant l'air, me dis-je toujours (parce que c'est normal de se causer quand on a rien d'autre à faire que de rentrer chez soi!) C'est vrai je me dis des trucs mais en fait j'ai l'air idiot des fois à me causer tout seul que y'a même des gens qui pourraient se moquer en te demandant par exemple...
_"Si vous êtes nombreux à l'intérieur?".
Ce qui n'est pas super gentil! Mais comme ça fait un peu rire donc on ne dit trop rien, et on reprend son air idiot de gens qui se cause en marchant et on continue son chemin.

En voilà une bonne idée, me dit mon cerveau gauche parce que la première fois c'était le droit qui parlait. _Eh ouais j'ai deux hémisphères à mon cerveau et c'est 'achement cool. Dés fois je sollicite le droit, dés fois le gauche et dés fois même quand je suis de bonne humeur les deux se parlent et se répondent (t'as vu ça un peu, si c'est pas la classe! Je pourrais répondre ça aux gens qui se moquent parce que des mots ils n'en ont pas en trop)_ bref, bref. 
Donc...
Dehors! me dis je, en remontant tranquillement les escaliers de la sortie du métro :
Et là...Voilà que ça recommence!

_Qu'ouie-je? Qu'entends-je? Que vois-je d'aussi près que je peux?_ Mais qu'est-ce que c'est que ça!

Une armée que dis-je une palanquée, tripotée, nuée, bref un kilomètre de policiers en tous genres et de toutes les sortes, des femmes et des hommes (parité respectée), des civils et en tenues, des CRS casqués et bottés mais par kilos...!

Mes deux hémisphères se sont cognés, tellement ça faisait bizarre que dans ce coin où rien ne se passe, où la bijouterie vend au mieux des bijoux Maty au pire des bijoux d'occase d'on ne sait où et que franchement ça ne doit pas dépasser le milliers d'euros en terme de fortune, donc ça ne mériterait pas un déplacement pareil. Je ne vis pas Place Vendôme dans un ghetto quand même j'aurais remarqué!

Donc pendant que mes hémisphères se cognaient joyeusement, y'en a un qui disait "A gauche toute!" l'autre "Non, à droite!" ou encore "Si on changeait de trottoir voir ce qui se passe mieux de l'autre côté!".
Je mis fin à la dispute en choisissant de continuer mon chemin sur le même trottoir sans bouger un doigt de pied ni même un orteil avec l'air décidé de la personne qui ne cédera pas un pouce, ni même un orteil (je sais je l'ai déjà dit dans la même phrase, c'est fait pour rigoler. Ca ne fait rire que moi! Ben va voir ailleurs si par hasard y'aurait pas mieux parce qu'ici c'est tout ce que j'ai, en terme d'humour.) de terrain! 

Mais ça ne s'arrangeait toujours pas et plus j'avançais pire c'était???

Et finalement mes deux hémisphères se mettant d'accord au fur et à mesure que je marchais je finis par m'exclamer intérieurement, mes idées enfin rassemblées, (ouf) :

_C'est quoi ça! La guerre?°°! (Hémisphère droit)
_Ben ouais ça y est c'est la guerre!? (Le gauche!)

J'ai faillit appeller quelqu'un pour faire constater un peu le genre de truc qu'on ne voit nul part ailleurs même pas dans un pays en guerre parce que là en fait y'avait trop de monde....
C'est tout juste si je n'ai pas levé le nez pour regarder dans les arbres où en haut des réverbères?!
Sait-on jamais!
(ben oui je vous l'ai dit dans le coin c'est impossible de faire une ballade tranquille).

Mais QUI! Bon sang qui a osé nous faire un coup pareil?! (me reprend-je à toute blinde faisant la jonction entre les deux hémisphères...°_°)
Rapidement je cherchais...Nous étions l'hiver 2009-2010, j'égrenais rapidement les news pour voir de quel côté je pouvais envisager de me tourner pour me dire
"Ah oui eux! Je m'étais toujours dit qu'on finirait par avoir des ennuis avec ceux-là! Des Irakiens?! On était en plein conflit, des afghans? Al Quaïda qui attaque l'avenue à main nue? °°/

Je ne comprenais rien. Mais en marchant j'ai commencé à comprendre un peu mieux de quoi ça parlait, ça ressemblait un peu aux images de la révolte de Los Angelès sans les incendies ni les pillages mais avec le même genre de climat : c'est ainsi que je compris que j'entrais dans un ghetto...

Bon ce n'est pas comparable au vieux ghetto traditionnel (genre Lodz pour le plus connu) mais si on poussait un peu plus ça finirait par y ressembler.
Ce que je veux dire exactement?
Rien, juste que les ghettos existent et que ce n'est ni une vue de l'esprit et encore moins une exagération de langage. 

Je sais que vous ne savez rien de ces endroits, (tout comme moi j'ai ignoré jusqu'à aujourd'hui cette réalité) parce qu'évidemment quand on a rien à y faire on n'y va pas! Un, ça craint à moitié. Y'a un genre d'ambiance que tu veux bien trouver dans un film policier ou dans une série mais pas trop dans la rue où tu passes tous les jours pour acheter le pain!

C'est un peu comme le commissariat où l'hôpital hormis pour les cas rarissîmes d'accidents on ne met jamais son nez ni le reste dans ces endroits.
Et après quand on a finit, on préfère vite oublier à quoi ça ressemblait, tout ça tout ça...Franchement non.

Donc à "ghettocity" à moins d'y être expressément invité (genre visite officielle, ça arrive quand même, faut demander un pass aux équipes de R.Dati) ou quand la télé passe ( car ça arrive aussi aux télé d'essayer de faire genre on fait des reportages sur la réalité?! °° Or dés qu'une caméra arrive quelquepart, c'est déjà plus la réalité et on passe un peu à la fiction or de la fiction au délire il n'y a qu'un pas que certain franchissent allègrement _et hop la hop_ et assez joyeusement je dois dire! Remarque vu les salaires mensuels de ces gens : on peut comprendre. Y'a de quoi faire la fête! Mais bon après le reportage sur le ghetto pas pendant!) Dernière option : avoir un ami dans le coin mais pour ça il faut être jeune, sinon au travail on ne cotoie pas de gens venant de ces endroits parce qu'on ne les embauche pas à cause de leur adresse (cqfd).

Bref, bref.

Ca promet d'être passionnant cette longue liste! (qui n'est pas terminée pour le moment mais que je me ferai une joie d'agrémenter d'autres récits qui je suis certain ne manqueront pas de passionner ceux qui ont la chance de vivre dans une ville normale et dans un quartier aussi normale que la ville dite normale)

Ainsi vous pourrez augmenter votre connaissance de la vie moderne en milieu urbain tout en corrigeant mentalement mes fautes d'orthographe ou de syntaxe ce qui vous fera une double activité offerte gratuitement par laredacd'icietpasd'ailleurs!
 
:)

A venir donc.


 

Les commentaires sont fermés.