Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fer à gauche!

Euh?
C'est quoi ça?

Fer à gauche c'est une expression. Joli non?

On se croirait à cheval en train de donner des ordres à un canasson élégant et fier.
"Fer" me fait penser à fier c'est marrant non?


En réalité fer à gauche est l'expression antédiluvienne pour la disposition d'un texte.
La référence est le fer qui est un ancien mot d'imprimerie.

Ce qui est marrant c'est que la disposition d'un texte au fer à gauche ressemble à un drapeau.
On dit d'ailleurs disposition en drapeau.

Il y a aussi fer à droite... 


Cela vous fait-il penser aux armées des 18ème et 19ème Siècle face à face : drapeaux au vent! (les armées napoléoniennes)
L'un tenant la barre à gauche, l'autre à droite.

D
isposition en mirroir.

Les traditions ont cette particularité.
Tout comme les arts se nourrissent des années et des oeuvres passées, le Français d'aujourd'hui est en partie le reflet d'un long travail mnésique et  populaire.

"Marianne",

Hier je vous en parlais en vous disant tout le mal que je pensais de ces journaux qui instruisent si mal le civisme de l'ensemble de la société...

Un grain de mauvaise foi, car je sais qu'en ce moment la folie furieuse s'est emparée des esprits les plus raisonnables et que chacun fait ce qu'il peut pour garder un discours raisonnable, enfin.

Toujours est-il que je lisais vaguement et soudain..

Je me dis "Journal de gauche" enfin...journal d'expression populaire qui a tendance à dire tout haut ce que l'ensemble dit tout bas,
Un peu comme ce qui était souvent 
dit de l'ex général des armées d'extrême-droite? Gauche-droite? On ne sait plus. C'est l'expression populaire qui est ainsi, suivant ses intêrets au gré de ceux du dessus. 

"Fer à gauche", c'est marrant ça tiens.

Pourquoi je dis que  Marianne est un journal de gauche?

Parce que.

Le package l'est en tout cas, pas forcément le contenu,[le rouge et le noir], plutôt anarchiste l'emballage d'ailleurs.

Je sais.

Donc quoi?

Ca doit être révélateur de ce que l'on vit actuellement. [le mixage générale confinant parfois à la confusion, disent ceux qui ne comprennent rien à rien. Mais bon]

Une drôle d'époque avec à sa tête le général d'une armée défaite, humilliée, tentant à corps et à cris de se vendre au plus offrant, colmatant là une brèche, là une fêlure, prêt à faire rentrer le capitalisme libérale sauvagement armé dans tous les étages de la société afin de faire survivre ce pays à la première grande crise économique de ce Siècle et de nous éviter à toutes et tous la pire décullottée de ces trois derniers siècles, l'arrivée de l'extrême droite aux plus hautes instances nationales dans le pays qui a inventé la Révolution et les droits de l'homme et du citoyen.

Vous me direz que les allemands avait Goethe avant l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Cela les a t-il protégé?
On ne peut pas dire cela.
Non pas exactement.

Alors quoi?

Ben rien. 

J'étais en train de réfléchir aux figures symboliques qui survivent dans les règles d'édition, des sortes de moyens mémo_technique pour ne pas oublier.

C'est intéressant?

Aucune idée.



Les commentaires sont fermés.