Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Battre le fer...

En matière de nucléaire, il m'arrive de laisser libre cours à ma "furher"! [dans ces cas je peux me transformer  et me mettre à crier ma rage en allemand, et frapper mes bottes avec un fouet. C'est un cas grave de transformisme mais les "psy" planchent encore ils ne trouvent pas de remède. °°]
Ce domaine m'exaspère autant qu'il m'insupporte et cela d'autant plus qu'il m'inquiète, m'affole, me fait flipper, me rend totalement hystérique, bref me fait péter salement les cables, moralement bien entendu!
[Je ne mange personne même en colère!]

Depuis Mars 2011, il est clair que je suis "moralement" hors de moi, sur le sujet.
[ce qui se voit au nombre de phrases écrites par mes soins sur le sujet sur ce blog]
Comment ne le serait-on pas? Tout ce qui produit la dangerosité de l'accident nucléaire de Fukushima était connu. [C'est plutôt ça qui m'énerve vraiment, en fait. Le fait que l'on sache quelquechose contre lequel personne ne fait rien. On attends que ça passe.]
Il m'est revenu en passant que dans mes cours d'histoire-géographie, il y a cela au moins vingt ans j'avais lu et eu l'information concernant les plaques de subductions et les séismes fréquents sous cette centrale.

A l'époque, cela m'avait scandalisé que cette centrale soit laissée en fonctionnement.
Quelques décennies plus tard ce qui devait arriver, arriva (a-ah) et l'accident se produisit à cause de l'absence de discernement des autorités publiques de ce pays. (Mais me direz vous l'argent a été engrangée, le pognon ramassé, donc quoi?! Vous auriez voulu que ce pays se prive de la course à la consommation pendant au moins vingt ou trente ans, et rejoigne volontairement le tiers-monde sous prétexte qu'un accident nucléaire tuerait quelques centaines de japonnais?! Vous êtes en train de rêver, dîtes moi? Vous ne pensez pas?) 

La France est un pays qui fonctionne d'une certaine manière. Chaque pays du monde fonctionne à sa manière, avec ses codes législatifs et sa culture. Chaque peuple gère d'une manière différente sa relation au pouvoir. La France n'est pas le monde. Il m'arrive quelquefois de l'oublier. Ce qui se passe ici ne pourrait pas se passer ailleurs et inversement. [Il nous arrive parfois à toutes et à tous et cela autant dans les articles que dans les analyses écrites de faire ce que l'on nomme de l'ethnocentrisme. C'est à dire prendre notre petite nation pour le centre du monde et juger uniquement à partir des valeurs qui sont courantes ici. Or ailleurs, et c'est bien de le dire, on pense autrement, on vit autrement et on ne réagit pas de la même manière. Quand on souhaite comprendre ce qui se passe ailleurs c'est mieux de ne pas projeter entièrement sa façon de penser sur des gens qui vivent autrement. Sinon bien sûr, on ne comprend pas ce qui se passe ailleurs que dans sa petite nation.]

Pourtant, quand il s'agit de protéger l'environnement et la population qui vit de cet environnement, il ne me semble pas qu'il y ait de vrais différences. En Biélorussie on chasse, on pêche, on cueille, on se nourrit donc de l'agriculture et des produits de la nature, au Japon et en France aussi. 

Les accidents nucléaires privent les populations d'un moyen de survie essentiel.

Ce paramètre nous est commun. Il est commun à toute l'humanité.

C'est peut-être en cela que le nucléaire se révèle être un danger pour l'humanité, les accidents menacent la survie de notre espèce car la radioactivité détruit une partie du code génétique, (la chaîne adn) empêchant les "contaminés" de se reproduire correctement.

Dans les villes, nous nous fournissons en denrées alimentaires dans les supermarchés, mais les produits proviennent de la nature, de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage. En cas de pollution radioactive nous sommes soumis au même problème que ceux qui vivent directement des produits de la nature.

Il n'y a pas de différence entre quelqu'un qui se nourrirait grâce à une agriculture jugée un peu moyennageuse, et des citadins du XXI ème Siècle vivant dans des villes ultra chic...La nourriture n'est pas la même bien entendu mais elle provient des mêmes sources...

La chasse aux évidences s'arrête là. 

Et le nucléaire c'est encore et toujours NON, définitivement!

Dans ma bouche, une goutte
De pluie glaciale.
Seegan Mabesoone 

Seegan Mabesoone est un poète de haïkus français qui s'exprime en langue japonaise. Il vit au Japon avec sa famille et raconte sa vie quotidienne depuis l'accident nucléaire de Fukushima. Vous pouvez lire ici ses chroniques anti nucléaires.



Les commentaires sont fermés.