Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notions intermédiaires.






___________________________________


J'écoute une chanson pop.

Le son passe, le rythme me lasse

Mon dos s'abandonne sur l'oreiller

J'oublie.

Mes pensée s'étonnent 

D'avoir retrouvé ce chemin

Autrefois abandonné.

Chemin caché entre les lignes

Parcheminées d'une main

Qui se pose sur une autre.

Tout le jour, j'hésite à écrire

l'envie de te rejoindre.

_________________________


Dehors, l'air frais,

Les yeux pleins de fatigue,  

A travers l'océan nuageux du ciel parisien,

L
es regards pointus des oiseaux, 


___________________________________________

défient les yeux étonnés,

d'un cinéaste de bazar.

Assis au coin d'une table de bistrot,

il sourit aux cœurs pris aux branches du désir.

L'eau fraîche d'une rivière semble couler sur leur corps amoureux

lisse leurs gestes,

adoucit les paumes de leurs mains,

ralentit à l'extrême le moindre de leur mouvement. 

___________________________________________________


Les hésitations de l'image qui se crée au loin

traverse l'espace de mes pensées. 

(Jamais aucun rêve ne revient,
fugitif, échappé d'un monde imaginaire dont personne ne possède les cartes, son halo tremble dans le lointain pendant de longues années.)

____________________________________________

Je rêve d'un visage.

Le trajet des mains qui en suivent le contour

se détache lentement,

de la douceur de la bouche,

de la fragilité des paupières,

de la blancheur de la peau.

Cachés entre les doigts,

glissant contre l'os saillant des secondes, 

les mots, retenus au seuil des lèvres.

Je rêve un visage épars,

où chaque centimètre

est un territoire qui se découvre,

une topographie qui se déchiffre lentement,

mais qui s'enregistre facilement. 

_____________________________________________________________________

La nuit est revenue. Les étoiles scintillent. Le silence m'envahit de nouveau.

Les histoires s'éloignent, restent les pointillés auxquels je suis attachée.

Ils m’entraînent dans ton sillage discret.

Un étrange navire glisse, emportant mes pensée, loin du lit où je suis maintenant endormie.

Il traverse la ville, draguant l'air en silence à quelques lieues du sol, pour hisser à son 

bord les âmes égarées, les pensées perdues, les idées abandonnées, les restes de pensées, toutes ces miettes de

de vie dont personne
n'a su quoi faire.

Vagabonds ivres, solitaires acharnés, déchirés de toutes sortes ont laissé derrière eux

les mots qui les retenaient. Ils ne parlent plus, ne vivent plus, respirent à peine.

"Monte à bord" souffle doucement les voiles qui passent et tournent au dessus de leurs têtes. 

La ville entre leurs bras qui accrochent encore le bitume disparaît. 

Que se passe t-il après? 

Personne ne pourra jamais le dire.

_________________________


De la lointaine étoile sur laquelle je suis endormie, j'observe et je réfléchis.

Quelle étrangeté parcourt certains de nos rêves! 

Les scènes se superposent et s'échangent comme une pensée se dissous, sans raison apparente. 

Le rêve est le seul lieu imaginaire qui reçoit autant de sensations et de représentations symboliques.

Il est à lui seul, 
un livre. Informel, brouillon, inachevé il renferme quantités de chemins à emprunter, de fils à suivre,

de sens à déchiffrer, ou tout simplement à laisser vivre en dehors de soi sous les lois de l'inconscient.


____________________________________________________________________


Le rêve est le territoire imaginaire qui s'ouvre sous le regard étrange de la représentation.

Les yeux clos, le réel s'efface pour laisser place au ballet des images, des scènes, des sensations intérieures.

On quitte quelqu'un pour une rue déserte, des voix s'élèvent, un navire traverse la nuit, le même visage apparaît une fois,

deux fois, on tend le doigt pour le toucher, la lumière jaillit de ses os translucides.

On pense soudain à la scène réelle qui revient à la mémoire, à ces gens sans vie que l'on croise parfois.

Le navire que l'on voit en pensée qui est le souvenir d'une illustration d'enfance apparaît soudain comme un havre

comparé à la dureté et la froideur de la scène. Les étoiles brillantes au loin semblent appeler le regard. Elles semblent être

la seule destination de ce navire un peu fantomatique, dont les voiles fines se meuvent comme certaines

nageoires de poisson dans l'eau et susurrent par le frottement de l'air des mots dans le vent.

Tout disparaît soudainement.

La sensation de la douceur de l'oreiller contre la joue reprend sa force. Le bien-être nous entraîne dans une sorte de

sommeil profond qui ne laissera pas de souvenir.

L
e repos arrive enfin, fait de silence, d'obscurité, et d'amnésie. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.