Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nucléaire.def

Article trouvé ici


La Tokyo Electric Power Co (TEPCO) est la compagnie d’électricité japonaise qui exploite les sites des centrales nucléaires de Fukushima Dai Ichi où se sont produites les explosions et le site de Fukushima Daini distant d’une douzaine de kilomètres, l’ensemble totalisant dix réacteurs qui alimentent en électricité Tokyo et sa région.

Ces réacteurs sont à eau bouillante, celle-ci chauffée par la fission des atomes du combustible qui se transforme en vapeur est dirigée directement par un circuit primaire radioactif vers un générateur d’électricité, cette configuration est totalement différente des Réacteurs dits à Eau Pressurisée (REP) exploités en France qui comportent un circuit secondaire non radioactif avec un échangeur qui alimente la turbine du générateur.

Mon avis de quidam:

Personnellement ce n'est pas que je m'en fous, mais je dirais que cette affaire de générateur est "accessoire".
Pourquoi?
Parce que nous produisons des déchets tellement difficile à gérer. Et c'est la question unique et principale qui aurait du nous empêcher de développer de manière sauvage ces usines sur le territoire (Merci qui? Et sur des failles sismiques surtout! On rêve! Jamais personne n'a pensé à installer une centrale sur les pentes d'un volcan, non? Ca manque au paysage!) et surtout de vendre cette technologie à des inconscients!

[Je ne veux pas en rajouter mais si vous avez lu l'ensemble des textes _ qui n'est rien d'autre qu'un petit aperçu non exhaustif de l'ensemble de la situation actuelle, qui elle est pire que dramatique_ qui se trouvent sur la page d'accueil vous devriez comprendre que le problème est dramatique.
Grave au point de devoir nous remettre en cause de manière signficative, nous c'est à la fois nous en tant qu'électeurs et "nous" au sens plus large des pouvoirs publiques!  Au point que le problème de la survie de notre espèce est posé.

Et non, je n'éxagère pas!
Laisser par exemple le nucléaire se développer de manière anarchique sans aucun
contrôle de la part de la société civile.....qui se réveille uniquement en cas de danger...]

Eh oui les tarés qui racontent n'importe quoi à la télé et à qui on ferait bien avaler un verre d'eau provenant des cuves de Fukushima, (que je n'irai pas chercher mais je me demande si ceux qui se font du fric sur tout et n'importe quoi sur internet ne pourrait pas rendre cet immense service à la communauté), rien que pour ne plus entendre leurs commentaires ordurièrement stupides.

Il suffit d'aller voir de plus près les dégâts causés en Biélorussie et en Ukraine pour le savoir et en être persuadé en évitant tout rapport à la propagande vulgaire et insipide de ceux qui voudraient nous faire croire que la vie renait sur les territoires irradiés parce qu'on a trouvé deux souris de 752ème générations,

(40ème dit le reportage, en vrai mais j'exagère, pour vous montrer l'immense stupidité d'une nouvelle aussi intéressante balancée sur le ton  de la promeneuse heureuse d'aller faire un tour dans un bois tranquille.
En plus, et ce n'est pas pour me la jouer mais quand même...à ce niveau d'imbécillité on frôle la stratosphère!
On ignore si ces mulots, souris, bestioles ne viennent pas du champs d'à côté parce qu'il n'y a plus de séparation entre les zones depuis très longtemps puisque ces pays (Ah aha ha ah mais la bonne blague! Eh oui elle est excellente.) n'ont plus les moyens financiers d'entretenir leur cochonnerie de tombeau, ni les terres avoisinantes qui ont été presque totalement abandonnées depuis des années.
Et qu'ils sont obligés d'appeller l'aide européenne pour pallier à la défaillance de leur état. Parce que c'est surtout et avant tout un gouffre financier!


Pis d'autre part, soit dit en passant juste pour rigoler un coup j'ai rarement vu des mulots s'occuper des clôtures m'enfin bon bref : encore un reportage à mettre au profit de la désinformation générale. 

....donc 40ème génération sur 30 km2 de désert et que les arbres ont repoussé euh combien de temps après, 26 ans, et qu'on a lâché trois colonies d'oiseaux le jour du reportage? 
On pourrait peut-être envoyer les enfants des gens qui diffusent de telles âneries en colonies de vacances à Tcherbobyl avec leurs grands-parents et toutes leurs familles avec bien évidemment l'obligation de consommer leur nourriture sur place?
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de ce genre de reportage?!
Ca sert à quoi exactement de balancer des infos de ce genre sur une chaîne de grande écoute? 
C'est pas criminel peut-être de laisser entendre des trucs pareil!
 
On veut rassurer la population?!
La rassurer de quoi exactement?
Lui faire comprendre que le nucléaire, ça va on peut gérer!
Les catastrophes, on peut faire avec!
Faut juste attendre trente ans que la mémoire de tous les gens qui ont été tué par les radiations disparaisse, soit effacée, gommée afin qu'à nouveau le pouvoir de persuasion de quelques uns soit totale sur les moins instruits (les plus faibles à nouveau étant la cible de ces zones de désinformation et de mensonges utiles) et que personne ne vienne empêcher la machine de tourner en remplissant les poches de certains? 
Et le ton de la présentatrice, mais ce ton! (Ca vaut son pesant de cacahuètes lyophilisées!)

Vraiment les impressions que donnent ce reportage sont si mauvaises qu'elles donnent l'impression que :

"Ben ça va!
Les petits oiseaux viennent chanter sur les cercueils des milliers de morts, cancéreux, estropiés nés des mutations génétiques etc etc! Les arbres repoussent.
Tout va bien, et circulez il n'y a plus rien à voir.
Hein tintin, tu viens on va faire une promenade dans la forêt en Biélorussie?
Ben  tintin, 
qu'est-ce qu'il y a?
Tu pleures?
Mais non tintin, enfin!
T'inquiètes pas.
Je ne vais pas t'obliger à aller te promener dans un territoire ultra-contaminé pour voir si des mutations génétiques intéressantes pourraient te permettre de survivre toi et ta lignée!
Je plaisante, tu sais!
J'exagère pour te faire rire un peu.

On n'ira jamais en Bielorussie (et au Japon non plus d'ailleurs vu comment ça fume au-dessus des réacteurs, pas envie de respirer les effluves toxiques de Fukushima  _Dai Shi_) se promener sur les ruines souriantes d'un cauchemar, on n'est pas fous, nous! Pis c'est pas sûr qu'on avale encore du poisson avec ces cochonneries!
On ne veut pas choper des cochonneries. 
Déjà qu'on fume des clopes, on ne va pas aller en plus respirer des radionucléïdes gratuitement.

Pardon tintin, je ne voulais pas te faire pleurer.
Tu me pardonnes?
Bon ça va, alors.
Je voulais juste montrer que ce reportage était mal fait, bancal, sous entendant des choses tendancieuses et anormales pour une heure de grande écoute même sur Arte, qui d'ailleurs et apparemment ne sait carrément plus quoi inventer pour avoir l'air d'une chaîne décalée." 

On veut passer quoi comme message?

Allez-y manger des barres de plutonium au petit déj' c'est pas dangereux?!

C
'est pas la honte ça déjà!!!!

Parce qu'un seul accident suffit à détruire une partie de notre territoire et à le rendre inhabitable et inexploitable!

Que le reste à côté c'est du pipeau, ou du grand n'importe quoi.

Un délire générale emmené par des gens qui ont perdu tous sens de la mesure et de la réalité!
19 centrales en activité sur notre territoire!
Vous vous rendez compte!

Un seul accident grave et on n'a plus de territoire. (vous connaissez la plus belle des blagues? C'est celle qui raconte qu'en France où que l'on se trouve, on ne peut pas être à moins de trois cents kilomètres d'une centrale nucléaire. Ce qui signifie qu'en cas d'accident grave comme celui de Fukushima, nous sommes condamnés à nous passer d'au moins un tiers du territoire directement et à devoir fuir comme des perdus pour éviter les contaminations. C'est pas sympa comme truc hein?)

Vous imaginez?!
Non? Vous non plus? Vous ne comprenez pas?
Vous ne comprenez pas que des gens normaux, comme vous et moi aient pu penser un instant qu'en fabriquant une matière impossible à contrôler les choses iraient leur train normalement et tranquillement, et que jamais personne ne dirait rien et que tout se passerait bien comme ça!
Facilement, tranquillement...paisiblement.
Comme moi.
Ca me dépasse!

Qu'on continuerait à supporter que des déchets soient créés, dont on ne sait pas quoi faire, qui coûtent des fortunes à stocker, et qui sont d'une dangerosité extrême, ultra toxique pour l'homme et son environnement?

Oui je sais j'ai lu les infos sur l'EPR.
C'est bien.
C'est plus sécurisé, mais franchement :  "A quoi ça rime ces conneries!"

On tue des gens à chaque accident grave (le troisième important : Three miles Island, Tchernobyl : environ 1 million à ce jour, parce que les évacuations ont été faîtes en temps, que les pastilles d'iodes ont été distribuées, que les territoires ont été fermés etc etc et j'imagine que le compte des morts indirects a pu être légèrement oublié (dilué, nié, passé sous silence, papiers perdus, on n'a pas le temps, on ne sait plus, on n'a pas les noms, avant c'était l'union soviétique, alors bon, bref, passons à autrechose..) sur les trente dernières années....ou peut-être perdu ou impossible à tenir à jour parce que les gens vivent et qu'ils ne restent pas trente ans au même endroit. Fukushima donc)

et on continue à mentir, à raconter n'importe quoi pour faire gober à tous le monde que ça va, on peut continuer à trouver intéressant de développer une industrie aussi dangereuse!!!

A mettre en danger d'extermination des territoires entiers pour des dizaines et des dizaines d'années!
A grêver de manière totale l'avenir de gens qui n'ont rien demandé à personne.
A les mettre en danger de mort par cupidité et simple appât du gain!

Alors que la plupart du temps, on ne sait même pas quoi faire de certaines matières : le corium, le mox! Vous voulez des définitions? Une description?

Tenez-vous bien et ça c'est le clou!

Tadam?
Non, là j'ai carrément pas envie de plaisanter.

On arrive à peine à les transporter. Oui, vous avez bien lu!
On trouve à peine des contenants pour manipuler ces trucs!

Aucune matière ne résiste, elles fondent : "l'acier, le béton, tout ce qu'on connait de plus costaud est mis en échec par ces matières!"

On peut à peine les approcher! Et pendant ce temps-là, vous savez quoi! Le truc, la cochonnerie infâme elle continue à balancer ses particules toxiques tout autour d'elle, a polluer, encore et encore! A empoisonner l'air, l'eau, la terre et tout ce qui fait que l'être humain peut vivre sur terre et pas dans une capsule plastifiée dans l'espace!!

Le corium on n'a jamais essayé de le transporter, parce que de toute façon on ne peut même pas l'approcher!!!! Le seul qui existait c'était celui de Tchernobyl et maintenant apparemment il y a ceux de fukushima...

C'est un truc d'accident qu'ils disent les autres du haut, avec leur air confit de gens qui ont du se récupérer un trou du cul en or à la naissance parce que c'est pas possible de se la jouer autant! Mais monsieur qui doit posséder ou son pass' pour le paradis ou un compte en banque à l'abri des impôts normaux : les accidents, ça arrive! Ceux qui la ramènent sur le sujet n'ont pas leur famille en train de tenter de survivre dans un environnement contaminé...Ce ne sont pas les mêmes, c'est à dire ceux qui prennent les décisions et ceux qui vont se retrouver à gérer les conséquences et dans les cas évidemment où on est confronté au problème directement, on est un peu plus prudent. Voire on change d'avis! Placés en situation les dirigeants de l'ex-tepco ont l'air un peu moins malins!
Quoi dire aux gens qui s'inquiètent et à juste titre des contaminations de l'alimentation de leurs enfants? Etc etc...Eux, ces gens qui sont quelques uns à savoir qu'un jour ou l'autre peut-être, on leur apprendra la maladie de leur enfant n'auraient certainement pas pris les mêmes risques dans la même situation.

Car il faut avoir conscience de la vie des autres pour prendre la décision de laisser une centrale en fonctionnement dans un coin pareil!
Nombre d'impacts et de séismes sur l'île du Japon modélisé : ici!


Vous imaginez un peu si une catastrophe de quelque ordre ou de quelque nature qu'elle soit arrivait en sur une de nos centrales et apparemment on a le choix vu le nombre!?
C'est pas de l'inconscience ça peut-être?
Et on va vivre où nous après? 

Ce que je préconiserai?
Si on me demandait mon avis ce qui n'est pas le cas, pro_nucléaire rassurez-vous :"Je ne fais pas partie de ceux qui ont la possibilité de décider l'arrêt immédiat de toutes les centrales française. Et en plein hiver, ça risquerait de tuer pas mal de monde à cause de l'augmentation des prix de l'électricité donc ce n'est pas le genre de décision à prendre à la légère, mais il est possible de mettre en place par exemple  : Un second moratoire sur la question du nucléaire avec cette fois une concertation au niveau national. Type "référendum"? Peut-être oui.
Avec la possibilité d'organiser des débats informatifs et surtout sur les dangers
Quels sont les dangers et les problèmes?
Juste en évoquant la durée de vie des éléments radioactifs et le dégagement de chaleur de manière à expliquer à la fois combien il est difficile de trouver :

1 des matières pour stocker et faire fonctionner correctement les centrales
2 les coûts réels de fabrication et de transformation de la matière première et de gestion des déchets
3 les coûts d'extraction et de recherche des matières premières et la pollution engendrée...

Pour finalement peut-être parvenir à expliquer que le nucléaire civile n'est peut-être pas aussi rentable qu'il semblait lors de sa mise en place sur le territoire et que peut-être il serait temps de faire soit un léger détour vers la case "on arrête les dégâts"  ou celle "On cesse de produire des déchets" qui vont devenir :
 
1_ de plus en plus chers à retraiter (avec le risque que la situation économique ne s'arrange pas, voire qu'elle s'aggrave et qu'il y ait de plus en plus de gens "à la ramasse", qui ne suivent plus le rythme, donc qui devront être secourus et qui coûteront.
2_de plus en plus nombreux, avec les problèmes de stockage que l'on connait et les durées de décontamination très longues.

dans toutes les grandes villes de France

Face à la succession d’évènements catastrophiques d’ordre naturels qui se sont produits au Japon suite aux tremblements de terre et au-delà des drames humains il est fondamental d’aller à l’essentiel, c’est à dire à ce qui pourrait hypothéquer durablement le devenir du vivant sur une zone plus ou moins vaste, voire à l’échelle du Japon et des pays satellites ou pire, un scénario de catastrophe environnementale planétaire jamais égalé.

Malheureusement dans le cas du site nucléaire de Fukushima, la «hiérarchie catastrophe » peut atteindre un paroxysme avec le réacteur 3 de 34 ans d’âge qui a été chargé pour la première fois en combustible MOX fourni par AREVA en août 2010.

- Dans le quotidien JAPAN TODAY du dimanche 22 août 2010 il était écrit en titre :
« La compagnie électrique de Tokyo a chargé en combustible MOX le vieux réacteur de Fukushima«

« Tokyo Electric Power Co loaded plutonium-uranium mixed oxide fuel Saturday into a reactor at its nuclear power plant in Fukushima Prefecture in preparation for the largest Japanese utility’s first plutonium-thermal power generation. The No. 3 reactor at the Fukushima No. 1 plant would be the third in Japan to be used for the so-called Pluthermal generation, but the only one among the three to have been subjected to antiaging treatment with 34 years since its launch »

« La Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a chargé du combustible oxyde mixte de plutonium-uranium (MOX) ce samedi dans un réacteur de sa centrale nucléaire de la région de Fukushima en vue de la plus grande production d’électricité de réaction nucléaire réalisée au plutonium au Japon. « Le réacteur du numéro 3 de la centrale N°1 de Fukushima sera le troisième au Japon à passer à la génération dite Pluthermal (Plutonium-Thermique), mais le seul parmi des trois à avoir été soumis à un traitement anti-vieillissement depuis son activation, car il est âgé de 34 ans »

Sous l’article deux commentaires explicites :

« … l’incompétence au Japon est élevée au niveau maximum, de cette façon elle fait courir un grand danger pour l’humanité« .
Le deuxième commentaire était prémonitoire :

« Maybe they forgot to tell everyone how they’ve determined there will never be any more earthquakes. Idiots are indeed correct. Likely long-term pain for short term gain«

« Peut être qu’ils devraient dire comment ils ont déterminé qu’il n’y aurait jamais de tremblement de terre. Dire que se sont des idiots (je rajoute pour mémoire, criminels pas idiots, imbéciles, criminels!!!) est correct. Il y aura probablement des douleurs sur le long terme pour des gains sur le court terme«

- Dans un autre article du JAPAN TODAY daté du 18 septembre 2010, ayant pour titre : «La production d’électricité Pluthermal (Plutonium-Thermique) commence à la centrale de Fukushima 1?

« Lors de l’activation la compagnie a indiqué qu’elle a eu des difficultés à démarrer le réacteur n ° 3 de la centrale située à Fukushima et a reporté l’activation initialement prévue pour vendredi soir. » « The company said the alarm light indicating the conditions of the pipe valve for the emergency core cooling system did not function properly. »

« La compagnie a déclaré que le voyant d’alarme indiquant des conditions anormales de la vanne de commande des tuyaux pour le système de refroidissement d’urgence ne fonctionnait pas correctement. »

En mars 2011, aux vues des événements, cette information prend une toute autre dimension.

 
FUKUSHIMA ALERTE PLUTONIUM

Le MOX, pour « Mixed Oxydes » est un combustible hautement toxique et dangereux composé d’environ 6 à 7 % de dioxyde de plutonium récupéré en « retraitant » du combustible nucléaire usé qui est mélangé à du dioxyde d’uranium neuf appauvri. Le MOX entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques, il est utilisé dans 20 des réacteurs du parc nucléaire français. Le problème majeur est que le plutonium du MOX est très toxique à court et à long terme.

En voix aériennes, on estime qu’une quantité de l’ordre d’une dizaine de milligrammes provoque le décès d’une personne ayant inhalé en une seule fois des oxydes de plutonium. La relation dose-effet mise en évidence comporte un seuil d’apparition des tumeurs au poumon pour une dose millésimale, de plus une part importante inhalée passe des poumons au sang qui le diffuse vers d’autres organes (ganglions lymphatiques, foie, etc …), plus ou moins vite selon la taille des particules, pour aboutir aux cancers.

Selon sa composition isotropique il est capable de contaminer des masses considérables d’eau de mer pour plus d’un siècle qui correspond au mieux, à sa demi-durée de vie et au pire, pour 240 siècles !

Le plutonium qui est produit par le coeur des réacteurs nucléaires sous l’effet du flux de neutrons, fait non seulement partie des éléments présentant une radiotoxicité très élevée, mais tous les isotopes et autres composés issus du plutonium sont aussi classés très toxiques et radioactifs (voir Wikipedia).

Ce qui rend particulièrement dangereux le plutonium est entre autre, la forte énergie de ses émissions de particules alpha d’une valeur de 5 MeV à comparer au 0,02 MeV du tritium.

D’après les informations de dernières minutes, le vieux réacteur 3 de Fukushima Dai Ichi est entré partiellement en fusion, un risque de désintégration est une hypothèse qui n’est non pas à exclure, mais dans le domaine du probable. Cela aurait pour conséquence un rejet massif dans l’environnement et dans l’atmosphère de particules hautement radiotoxiques.
Le pire étant que le réacteur 3 avec 784 MW est 1,5 fois plus puissant que le réacteur 1 de 460 MW chargé avec de l’uranium enrichi, ce qui signifie que son chargement en combustible, donc en plutonium, est beaucoup plus conséquent, avec en parallèle une chaleur dégagée à l’arrêt nettement plus importante à gérer.

Mais il y a pire que pire dans un des scénarios possibles avec le réacteur 3 de Fukushima : Le combustible MOX qui est un mélange, a un point de fusion nettement plus bas que les autres combustibles dits classiques, en conséquence, dans une configuration accidentelle comme actuellement le risque dit de criticité, c’est à dire l’enclenchement d’une réaction nucléaire en chaîne incontrôlable est beaucoup plus important. 

D’autres problèmes collatéraux aggravent encore la situation pour « les pompiers de services » qui se sacrifient pour éviter que la cuve ne fonde pas, en effet l’eau mélangée au bore qui sert à atténuer les effets d’échauffement de la radioactivité (absorbe les neutrons) est d’une efficacité moindre avec le MOX.

Côté chiffres, ils sont effrayants, la masse de plutonium présente dans le réacteur 3 du site nucléaire de Fukushima Dai Ichi est considérable, elle se chiffre à plusieurs centaines de kilogrammes, une catastrophe planétaire inégalée, créée par l’homme, est donc possible pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.

Pendant ce temps, même en zappant pas moyen d’y échapper, sur les plateaux de télévision un tandem composé d’un monsieur qui « sait tout » appelé Eric Besson, accompagné par l’inoxydable NKM qui ne sait rien, mais qui parle beaucoup pour ne rien dire, n’évoquent évidemment pas le MOX, mais sont les rois de l’INTOX. 

Avec le MOX Français d’AREVA au Japon, mieux vaut actuellement adopter un profil bas ! 

Ce tandem irréel veut rassurer et ils ressassent à qui veut l’entendre que ce n’est pas la partie nucléaire qui a failli sur les réacteurs de la centrale de Fukushima Dai Ichi, mais les tuyaux, c’est-à-dire les systèmes de refroidissement et de secours inclus à cause du tsunami, cela est hautement inenvisageable en France, etc … Certaines problématiques des risques issues des catastrophes naturelles majeures sont par essence ingérables, en conséquence gérer une centrale atomique avec un risque zéro est donc impossible : sur ce postulat et actualité oblige, les personnes en charge de responsabilités devraient en tirer les conclusions qui s’imposent.

Andréas Heumann, chercheur au CNRS a déclaré : « Le problème avec le nucléaire, c’est que cette technologie n’est pas maîtrisable, on peut arriver à garder le contrôle dans des conditions normales. Mais il y a tellement de situations anormales qui peuvent survenir ».

Source : Next-up.org

Zing-dong on n'est vraiment à l'abri de rien sur cette planète.
Si j'étais les japoneses j'irais voir dans un autre pays ce qui s'y passe... 

Les commentaires sont fermés.