Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sédiments_Avant-Garde_© - Page 127

  • En avant : blog!

    29 avril 2011

    Appel pour un cortège féministe le 1er mai

     
    L'égalité des salaires entre les femmes et les hommes maintenant ! 
     

    Depuis des décennies, les politiques ultra-libérales ont aggravé le sous-emploi et la précarité en développant et en imposant les bas salaires, le temps partiel et les contrats atypiques qui concernent majoritairement les femmes, dans les services publics comme dans les entreprises privées.

    Aujourd’hui en France, les femmes gagnent encore 27 % de moins que les hommes, tous temps de travail confondus.
    La pauvreté concerne donc déjà nombre de femmes travailleuses et de retraitées.
    Les prix des produits de première nécessité flambent. Les fins de mois sont difficiles et ce n’est pas le « panier d’essentiels » proposé par Sarkozy et la grande distribution qui leur permettra de faire face à la situation !

    Les vendeuses, les caissières, les secrétaires, les assistantes maternelles, les cantinières, les aides soignantes, les infirmières, les animatrices, les hôtesses d’accueil, les travailleuses dans l’aide à la personne, les ouvrières, les femmes de ménage, les puéricultrices… exercent toutes un travail professionnel dévalorisé et sous payé !

    Nous ne demandons pas l’aumône mais de vrais salaires pour de vrais métiers !

    Toutes et tous ensemble, nous voulons l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes !
    Alors, pour avancer vers cette égalité, exigeons d’abord et dès maintenant la revalorisation des métiers et l’augmentation des salaires dans tous les secteurs professionnels occupés en majorité par les femmes.

    Le 1° mai sera pour nous l’occasion de défiler ensemble, français-es et migrant-e-s,pour mettre fin à ces injustices.
    Le 1° mai sera aussi pour nous l’occasion de manifester notre solidarité internationale avec les luttes des femmes partout dans le monde et notamment avec celles des femmes du Maghreb et du Moyen-Orient.


    Après la participation active des féministes dans le mouvement social de 2009-2010 sur les retraites, les associations féministes et les organisations signataires de la campagne ÉGALITÉ DES SALAIRES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES… MAINTENANT ! appellent à former à nouveau un cortège féministe unitaire dans la manifestation intersyndicale du 1er mai 2011.


    Départ du cortège féministe à Strasbourg
    RdV devant le 38 rue de la 1ère Armée
    Le 1er mai 2011 à partir de 9h30
     

  • Choco-holic

    chocolat.png

             Chocolat mon amour,

      J'ai toujours rêvé de toi,
      De tes courbes généreuses,
      De ton parfum ennivrant

      De tout ce que tu inspires, à la lueur d'une bougie d'intérieur.

      De lascives endormies m'ont parlé (a demi-mots) de tes jeux        

      incendiaires 
    mêlés aux saveurs boisées d'un vin rubis, ou frissonnnant sous les vapeurs fortes d'un alcool orangé, doré.

    Rarement la luxure, et l'interdit sous tes draps suaves,
    feuilletés, contre la langue retenue, tes abandons légendaires, entremêlés de caramel, de noisettes, ou de pralines ne m'ont paru plus enviables.

    Aujourd'hui, loin du bruit, de la fureur de la parole, je t'invite avant le sommeil à te rappeller à mon souvenir : comment tes sucres, merveille! sont les plus langoureux messagers que je connaisse!

  • A comme Aragon, Louis.

    lucarne.png
    O mois des floraisons mois des métamorphoses
    Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé
    Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
    Ni ceux que le printemps dans les plis a gardés


    Je n'oublierai jamais l'illusion tragique
    Le cortège les cris la foule et le soleil
    Les chars chargés d'amour les dons de la Belgique
    L'air qui tremble et la route à ce bourdon d'abeilles
    Le triomphe imprudent qui prime la querelle
    Le sang que préfigure en carmin le baiser
    Et ceux qui vont mourir debout dans les tourelles
    Entourés de lilas par un peuple grisé


    Je n'oublierai jamais les jardins de la France
    Semblables aux missels des siècles disparus
    Ni le trouble des soirs l'énigme du silence
    Les roses tout le long du chemin parcouru
    Le démenti des fleurs au vent de la panique


    Aux soldats qui passaient sur l'aile de la peur
    Aux vélos délirants aux canons ironiques
    Au pitoyable accoutrement des faux campeurs


    Mais je ne sais pourquoi ce tourbillon d'images
    Me ramène toujours au même point d'arrêt
    A Sainte-Marthe Un général De noirs ramages
    Une villa normande au bord de la forêt
    Tout se tait L'ennemi dans l'ombre se repose
    On nous a dit ce soir que Paris s'est rendu
    Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
    Et ni les deux amours que nous avons perdus


    Bouquets du premier jour lilas lilas des Flandres
    Douceur de l'ombre dont la mort farde les joues
    Et vous bouquets de la retraite roses tendres
    Couleur de l'incendie au loin roses d'Anjou

    "Les lilas et les roses". Louis Aragon.
  • La poésie...

    ou le besoin de créer un monde en dehors du réel, où puiser des forces, où se reposer, où reconstruire, où exister dans la rêverie et la réflexion, où profiter d'un bonheur...

    J'ai toujours rêvé, toujours projeté un monde imaginaire, sur les murs qui m'entouraient. Je ne me suis jamais interrogé sur ce fait, j'ai toujours pensé que tout le monde était comme moi. Je sais aujourd'hui que c'est faux! Certains ne rêvent jamais. Ils sont là. Comme les poteaux autour de soi, comme la matière. Ils vivent dans et pour la matière. Ce sont eux qui font tenir ce monde matérialiste, eux et leur incapacité à désincarner, à déstructurer, à penser autrement! En d'autres temps, en d'autres lieux ils élirent un jour un des pires d'entre eux, un de ceux qui a été capable de détruire et de tuer pendant quatre ans, sans remord, sans pensées autres que la volonté d'imposer sa vision du monde, débarrassé de ce qui le gênait!

    Voilà ce que l'on reproche à la classe moyenne, avide, acculturée, construisant un monde sans perspective intellectuel, un enclos à veaux! Voilà ce que je pourrais haïr plus que tout au monde, ces gens sans cerveaux, ignobles, grossiers, envahissants, bruyants, si j'avais le temps, mais je n'ai pas le temps, alors j'évite de regarder ce spectacle répugnant, cette masse d'imbéciles prêts à tout pour avoir la possibilité d'accumuler des cochonneries plastifiées, dépenser, se fournir en trucs inintéréssants, parader, exhiber, polluer, envahir, détruire, etc etc. prêts à élire n'importe qui à condition que soit préservée leur petite existence. Pas de pensée, pas de structure politique, juste la promesse de pouvoir continuer à pousser son "caddy" tranquillement dans les allées sur-éclairées des supermarchés!

    Notre société aime ces gens, ils sont flattés, écoutés, étudiés dans leurs moindres détails parce qu'ils achètent, ils participent à l'effort de guerre : ils consomment! Ah la consommation qui meuble l'absence de vie spirituelle autant qu'elle le peut à coup de promos qui sentent le calin, la douceur et la gentillesse...Ah la consommation qui cherche à faire de vous quelqu'un alors que vous êtes déjà quelqu'un. Que non vous n'êtes pas rien, ni personne parce que vous ne possédez pas le dernier truc à la mode, ce truc affreux que certains vous envient et qui en fait vomir d'autres!

    On n'est pas ce que l'on a! L'habillage n'a jamais fait de quelqu'un de bien un imbécile et inversement. Vous êtes ce que vous comprenez, ce que vous vivez, ce que vous partagez avec les autres! Mais vous n'êtes pas un objet, ni une chose comparable à ce qui se trouve sur un étal de magasin.

    Bref, notre société court à la catastrophe à une vitesse phénoménale avec cette idéologie véhiculée à travers le marketing et parfois il y a de quoi avoir les larmes aux yeux de tant de violence déchaînée à l'encontre de l'Etre par l'Avoir.