Il m'arrive de "promotionner" des gens dont j'aime le travail ou les réalisations.
C'est rare je sais.
Ici on s'occupe plus de soi que des autres, en régle générale.
Donc ici
Vous trouverez des tee-shirts sympas, par exemple.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il m'arrive de "promotionner" des gens dont j'aime le travail ou les réalisations.
C'est rare je sais.
Ici on s'occupe plus de soi que des autres, en régle générale.
Donc ici
Vous trouverez des tee-shirts sympas, par exemple.
Avouons-le, ces sujets sont pénibles.
Peut-on vraiment passer outre leur évocation sans avoir l'air d'un âne occupé seulement à fouiller dans la mangeoire pour récupérer un peu d'avoine ou de blé et n'ayant de cervelle que l'espace prévu à cet effet à l'intérieur d'une boîte cranienne peu encline à accueillir un peu d'activité? Difficile.
Disons que le discours ambiant ayant été si pénible et si envahissant ces dernières années, tendant même à provoquer chez les auditeurs des cas de surdité graves, et pour les plus avertis un boycott totale d'un grand nombre de média généralistes les poussant même jusqu'à découvrir les joies de l'autisme ou de celles du tricot, de la poterie, du macramé, voire du jardinage pour les plus écologistes, c'est vous dire!
Prêt à tout, il est vrai pour échapper à ce matraquage idéologique constant qui, je l'ai dit une fois fait passer la propagande du service de Goebbels pour des enfantillages propres à faire sourire car ce discours propagandiste sur le sujet de l'Islam est un pur cauchemar qui utilise un nombre incalculable de ficelles et de "trucs" de bas étage, insinuation, médisance etc etc, amalgames, emporte-pièce, toute la quincaillerie du discours propagandiste multipliée par le nombre de médias...., de diffusions etc etc
Cela fonctionne sur tous les esprits, conditionne, imprègne même les discours de ceux qui tentent de s'en défendre et qui tant bien que mal finiront par comprendre qu'il y a un temps pour tout, un temps pour résister et un temps pour filer s'occuper d'autrechose en se bouchant les oreilles et en hurlant : " Pitié pas eux, pas encore!"
Les techniques de vente forcée à savoir la publicité ayant tellement progressées dans la découverte des milles et uns moyens de capter l'attention et de forcer le consentement d'un consommateur (pour enfin l'obliger à l'achat. Achètes consommateur ou t'auras l'air d'un onc!) qu'il devient extrêmement difficile de se protéger de ce discours tout en l'écoutant, car j'ai remarqué que si le consentement de l'auditeur n'est pas respecté, (que son consentement est forcé donc), il est difficile de préserver une zone de libre-arbitre tout en écoutant un produit fabriqué pour vous convaincre! Et bien entendu les journalistes qui n'ont pas les oreilles enfermées dans un coffre-fort s'inspirent énormément des trucs de propagande publicitaire!
Il en est des discours faciles et simplets comme de la fabrication d'une escroquerie : un produit attrayant (genre qui fait des bulles et qui brille dans la nuit), un discours estampillé "bon sens près de chez vous", une série de dents blanches surmontées d'un sourire d'ange, des yeux clairs et confiants, une bonne tête quoi! et hop, le tour est joué. Les radios flattent, endorment, manipulent l'auditeur. La télé le distrait en tentant de lui parler des difficultés de la vie pour mieux lui vendre des berceuses. Mais les difficultés de la vie, lui le spectateur il les connaît ça va. Pas besoin de lui rappeller! Non, lui ce qu'il aimerait c'est qu'on le berce, et on le berce, on le flatte...
[Attention passage vulgaire, contenant un léger "gros mot" et une description de consommateur insultante, voire portant un peu atteinte à son honneur mais comme le consommateur ne fait que de consommer il n'est pas légalement trop dangereux, d'autre part son anonymat le protège et en règle générale, il se sent rarement concerné par les insultes, il préfère accuser le voisin, en lui jetant un regard torve. Sauf bien sûr je l'ai déjà dit, dans les files d'attente des supermarchés où certains consommateurs peuvent se transformer en loup-garou prêt à écraser la ménagère en sandalette de moins de 70 ans en lui arrachant son panier où poireaux et choucroutes alsaciennes se côtoient entre un bidon de liquide vaisselle et une série de trois, quatre éponges bien rangées et identiques les unes aux autres pour récupérer la dernière place avant la fermeture! Argh! Quelle lâcheté!]
Consommateur, tu veux te gratter le derrière en mangeant, tout en te curant le nez pendant que tes enfants jouent à la wi et que ta femme traine sur internet, pas de souci pépère on va te fabriquer une curette-gratte-cul, que tu vas nous acheter et en plus avec le fruit de tes impôts, on va te faire des programmes publiques qui t'explique :
1_Comment te servir de ce truc avec grâce et élégance.
2_Avec des démonstrations de gens célèbres qui te sourient de derrière l'écran mais s'ils te croisaient dans la rue pas sûr qu'ils ne te marchent pas dessus en se pinçant le nez. (Mais ne t'inquiètes pas, tu ne croiseras jamais ces gens dans ton supermarché du coin-coin, donc tu ne le sauras jamais et tu pourras continuer à croire que ces gens y sont gentils et tout mignons; comme des escrocs à qui on vendrait le bon dieu sans confession aurait dit ma belle mémé si elle avait eu le temps de regarder la télé. Mais dans son temps, sans mécanisation, ni automatisation, les gens s'occupaient à travailler, en règle générale assez longtemps dans la journée : 12 voire 13 heures. Avec des pauses pour les repas bien sûr! :) donc pas d'escrocs de ce genre pour ma belle mémé, qui était donc trop occupée.)
3_Après pour te reposer, on te fera un genre de boisson gazeuse-programme avec des gens qui disent n'importe quoi, qui rient comme des drogués ou des ivrognes, et qui font semblant de te supporter alors qu'on te le dit et le répète : ces gens ne sont pas forcément "méchants", mais ils ne sont pas tes amis. Ils sont juste payés grassement pour te faire des courbettes, à toi, ton chien, ta voiture, ta maison en pré-fabriqué, ton mode de vie du quotidien qui rapporte "bonbon" aux annonceurs dont tu vas avaler les publicités vingt minutes durant, en oubliant même d'aller aux toilettes et de sortir le "clebs" qui lui ne va pas tarder à te rappeller à son bon souvenir en "s'oubliant" sur les chaussures dans l'entrée.
Ben c'est la vie! Les escrocs escroquent. Les "gogos" payent. Et toi "gros malin" tu te retrouves à nettoyer les chaussures en te traitant de tous les noms d'oiseaux parce que t'avait qu'à pas écouter les "conneries" de la télé. T'avait qu'à aller dormir! T'es crevé! Tes journées sont longues et difficiles, on se demande ce que tu fiches à cette heure à traîner pour écouter des "trucs" sans intérêts ou à regarder des films de série B fabriqués par des sectes à moitié dingues qui voudraient te faire croire que le 9-11 n'a pas existé et que tous les films-reportages sont des montages-réels [à savoir que les gens ont été prévenus avant et qu'ils jouent la comédie avant de mourir comme des héros pour qu'on puisse aller faire la guerre aux "arabes", parce que là quand même ça suffit : "y'en a trop!. Et nous, on peut pas les saquer! : yiark Et en plus après on pourra leur vendre de l'eau et des téléphones portables, au moins ils serviront à quelquechose. Non, mais oh! C'est qui les chefs? Les blancs ou pas?. Bon. Et si ça se trouve Bush était au courant, on lui a juste dit que tout se passait comme prévu. "Les attentats ont eu lieu, chef. Aucun avion ne décolle." murmure..."Faut que les gens aient une bonne raison de haïr ces "muslims"!] N'importe quoi!
Tout comme il est parfois difficile pour un consommateur de résister à l'achat d'impulsivité, celui-ci ne prévenant pas, surtout quand les messages à caractère subliminaux qui sont présents partout dans les rues et dans la vie quotidienne entraînent des réflexes et des impulsions, (énervement, frustration), (besoin de se défendre des agressions, des sollicitations constantes). Le cerveau qui cherche des moyens de compenser produit des désirs qui sont difficiles à la fois à comprendre et à anticiper, il est tout aussi difficile de résister à la contre-propagande de gens qui seraient prêt à raconter autant de conneries que les autres mais en négatif, ou à l'inverse si tu préfères, lectrice préférée, pour avoir l'air d'autrechose que des "gras-du-bide" payés par les mêmes que les précédents : c'est à dire vous, et vos impôts surtout les indirects ceux qui ne sont pas prélevés par le percepteur mais ceux qui sont prélevés sur les produits de consommation justement, lecteurs de mon coeur!
Sauf, quand on le sait bien entendu et que l'on connait un petit peu le sujet ou que l'on tente de se renseigner, ou en tout cas que l'on essaie, voire que l'on parvient même à comprendre un peu mieux après deux ou trois lectures instructives, qu'il faut certes chercher attentivement, mais que l'on arrive enfin à débusquer parmi un monceau d'inepties (dont les miennes...) et qui nous permette enfin de déjouer certains mécanismes d'auto-défense qui nous feraient acheter dix fois ce que l'on possède déjà, tout comme certains messages répétés en boucles durant les campagnes électorales nous feraient voter à peu près n'importe qui.
Le plus sûr moyen d'avoir la paix et de réfléchir avec ses seuls moyens étant de ne plus laisser aucune place d'entrée à ces messages en pratiquant l'évitement voire le boycott!
Trêve donc de cet infernal cirque!
Et jetons un oeil au réel qui finirait par devenir reposant face à ces discours tronqués qui tenteraient de s'en faire les représentants si on leur laissait la bride au cou!
L'anniversaire des dix ans de la disparition des tours jumelles de new-york est arrivé à un moment où je n'avais vraiment pas le temps de m'étendre sur le sujet mais il me semble bien avoir commencé à sentir le vent se faire plus violent envers les musulmans dans cette période, pas forcément uniquement juste après ces attentats, d'ailleurs.
[2001-2012 donc.]
Un climat qui s'installe commence par "couver". Il mijote lentement dans l'anonymat et l'indifférence de ceux qui vivent assez correctement pour ne pas avoir trop de questions sur le voisin(e) en burnous, tchador ou autre voile fût-il à dentelle et léger, à se poser.
(Je sais, moi aussi je me suis dit un jour qu'avec des fleurs et des papillons, voire même des couleurs et des paillettes, le voile serait peut-être plus acceptable. Quelle impudence, me rappelant soudain la raison d'être de ces vêtements religieux destinés justement à éviter la séduction facile des jolis vêtements de femmes. Mince alors, moi qui croyais avoir résolu le problème. je me sentais un peu peinée tout de même d'avoir volontairement gommé un des sept pêchés capitaux que notre religion, je veux dire la catholique connaît déjà, le pêché d'orgueil, car il s'agit bien là d'orgueil que de se vouloir cent fois que dis-je, mille fois plus jolie, brillante, mirifique que les voisines de RER, ou de métro. Ce pêché est en France tout de même un peu oublié car il est un peu vieux.
Aujourd'hui, la France dans sa majorité étant aussi catholique pratiquante que je suis curé, c'est-à dire pas beaucoup, peu se souvienne encore de ce que fut ce pêché. Mais pour les autres religions dont les musulmans cela fonctionne encore devrai-je donc me souvenir durant toute mon existence afin de ne plus jamais penser une telle sottise, qui n'en est pas forcément une car cela fonctionne un peu de temps en temps dans certains pays à dominante musulmane. On peut voir des vêtements religieux pour femmes différents de celui que l'on voit parfois : tout noir et qui fout les jetons à tous les passants.) qui vivent donc assez bien pour n'avoir aucune question à se poser sur le fonctionnement des autres humains, les voisins.
Comme moi exemple que je connais bien, qui m'en fout a peu près comme de la dernière élection du Pape Clémenceau 23, le fils de Jean Valjean le Premier, bref. Tchadors, grillages, burnous, tongues, babouches, robes pour les messieurs, et chez les autres frisettes marrantes avec chapeaux rigolos, bonnet triangulaire, rose, ou à pompons, à paillettes, avec ou sans dentelles, longues nattes, panta-courts, ou shorts en toile de chanvre avec sandalette à lanière de cuir marron peau de vache, peu m'importe vraiment tant que les gens sont encore habillés!
On va dire pour faire rapide et poli, que sur l'échiquier de la mode Bazaar de rue ça doit à peu près se valoir en terme d'élégance.
Donc dans l'indifférence de ceux qui sont assez heureux pour mettre leur nez dans leurs affaires de préférence et pas dans celles du voisin, encore moins dans ses dessous ni dans ses vêtements, cheveux, chaussures etc etc des réflexions un peu bizarres ont commencées à se faire entendre de ci de là.
Hum, me dis-je à part moi même, ça commence à sentir un truc particuler dans ce pays en ce moment.
Quoi? Te dis-tu lecteur. Devines.
Mais alors, quand la fosse à purin s'est amenée et que le déferlement a commencé je me suis dit que je découvrais "en live" une des faces cachées de ce beau pays qui m'a vu naître avec le sourire et que j'aime tant.
Laquelle, te dis-tu toujours, lectrice attachée à la lecture de mes inepties.
Eh bien devines, lectrice urbaine...qui ignore ce qu'une fosse à purin peut être?
Une autre fois, peut-être dans longtemps car tu me connais un peu, (je suis aussi versatile, lunatique, que paresseuse et mon mauvais caractère ne m'autorise que très rarement à m'occuper de sujets aussi pénibles que ceux dont je tente vainement de m'occuper actuellement mais qui en vrai me saoûle comme c'est rare d'être saoûlée) j'essaierai tout de même de te rédiger rapidement et avec la mine de rien de préférence un court résumé du fond de ma pensée sur le sujet suivant :
"Quand la fosse à purin se déverse ça sent quoi?" ainsi que
"Que prendre comme mesures sanitaires d'urgence contre ceux qui ouvrent les vannes de l'insanité?".
Fin de note.