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Sédiments_Avant-Garde_© - Page 250

  • Courbes.

    Courbes. double. 

                                     Toutes ces passions nous bouleversent, renversent et modifient nos paysages intérieurs. Les bouleversements sont fascinants; on est éblouit, stupéfait par la beauté, la violence des éléments quand ils tournent et retournent leurs membres emmêlés à la recherche de leur équilibre. Aller à la rencontre de cette nature tumultueuse nous révélera d'innombrables failles; des déchirures qui pourtant recomposées par le regard, unifiées par la pensée, le récit retrouveront leur sens premier. 

    Courbes. autre.

    Passions acharnées à se survivre, tumultes et désirs dans nos yeux étoilés. Ce ne seront pas les larmes qui emporteront les traces de nos délires. Folles et fous liés, allumés et déjantés, détruits et ravagés, nos tumultes provoqueront les rires dont nous avons besoin pour continuer. Va, cherche, provoque, inspire, instruits les cieux de tes musiques intimes, rêves! Ne perds pas le temps. Vole! Envole! Empare-toi des âmes de passages, emplit les de tes mots, pare les de tes songes... Survis à tout, traverse la mort, détruit la! Dans les éclats de tes rires je lis l'avenir, je lis mon désir de toi. Le délire me prend. Rien ne me plait tant que le bonheur de ressentir ce vertige une dernière fois. Choisir l'exil volontaire, au coeur des tempêtes amoureuses

    Support, corps.

    medium_collage3.jpgLe corps dessiné, souveraine reproduction de soi, souvent dissimulé, retranché, entouré de voiles et de brumes, s'éloigne du regard qui étreint, enserre; s'éloigne du regard, prends son envol dans l'imaginaire, celui dont nous sommes les créateurs, dont nous tirons les grains lumineux destinés à l'enrichir. Posé comme un objet à contempler, il se dénoue sous notre observation attentive, découvre sa trame ligneuse, essentielle, défait les liens qui le retienne encore. Objet du regard, sujet de la rêverie, il est l'élément fondamentale sur lequel se fixent les impressions, voyagent les reflets, passent les nuages.

    Courbe. Regards, regarder.

    medium_collage2.jpgAu centre l'oeil. Au centre le regard. Au centre la possibilité de voir. Les spectacles du monde, les entrées théâtrales du jour, les voiles célestes, les mouvements d'air, les remous de l'eau, l'image de ce qui ici nous retient, nous oblige à rester, à demeurer le spectateur subjugué d'une nature sans cesse renouvelée.

     

    Courbes. transfert.

    medium_collage6.jpgRegarde encore le ciel regarder la terre. Regarde toujours les mots se perdre dans l'univers. Regarde sur les eaux, les yeux, paupières et pupilles ouvertes, effleurer le fil de tes pensées. Regarde à l'infini tout ce que tu ne comprends pas, ce que ton oeil ne peux saisir. Matière morte tournant dans l'espace, comme l'esprit dans le vide ou la main dans ton corps à la recherche d'un plaisir certain. Le désir floue. Il déjoue tes volontés, oriente la quête vers l'en dedans. Ainsi ne plus comprendre cette course absurde... Le mot tu l'écris, tu ne le dis plus, ne le prononces plus. Faire flamber masques, costumes de carnaval, faire flamber! Exécuter les faux-semblants. Ce qui nous occupe est secret. En silence travaillent les forces qui se jouent de nous. Brûlent les souvenirs, croissent les herbes nouvelles.

     

     Courbes. Extinction.

    Dans le soir flamboyant, l'extrèmité d'une de ces courbes vient de mourrir dans l'obscurité. On ne retrouve jamais une courbe éteinte. Elle se perd, s'évanouit  avant le réveil, avant que les paupières ne soulèvent le jour, avant que les lèvres  ne recomposent le langage du réel, que ne disparaissent les images de la nuit, les sensations procurées par  ce long trajet  qui nous aura conduit au-delà  du réel. Pour un temps seulement, ce segment arraché au néant aura pris par magie la couleur de l'éternité.

  • Creux

                                                                                                                                                                                                  

    Pose 1_ "Sur ta main j'aurais glissé une larme. Tu te serais penché pour la boire, mélancolique. Le trajet de l'eau sur ta peau aurait provoqué un regard chargé de désir, une intention voilée par la retenue. Je sais imaginer tes gestes. Je devine tes mots. Tu te tais toujours beaucoup lorsque nous sommes l'un prés de l'autre. J'irais bien parfois respirer cette odeur de parfum sur la peau de ton cou. Laissant traîner mes lèvres plus que de raison... Seulement je te préfères aussi lointain que je le suis, aussi inaccessible, aussi parfaitement intouchable que l'est pour un être de chair la statue de marbre. "  Pose 2_" Garder une goutte d'eau prisonnière de ses cils. Imaginer le trajet qui la mènerait de ton poignet jusqu'au dessus de ta main. La regarder plonger dans le creux de l'os. Avoir envie de se pencher pour la boire. Penser intensément à l'invitation qui tarde à se former sur tes lèvres. Puis penser à autre chose. "  Pose 3_"Regarder l'arc de tes sourcils. Ils sont fournis. Penser à tout ce qui s'affronte derrière cette apparence plissée; peau du visage contre l'os du front. Apprendre à déjouer les pièges de cet arc. Ne pas commencer à rêver alors que le pli est à peine formé. Retourner à ses pensées personnelles pour ne pas déranger. Puis se dire en souriant à demi que le moindre mouvement de ton visage déclenche des cascades de réflexions . Ne pas chercher à comprendre et résister." Pose 4 Longtemps me perdre dans ton regard. Aller chercher du sens et des éclats dans les plissements de ton oeil. Inventer ce langage en te regardant. Une ode à la fascination, une ode au plaisir fasciné par ce regard de Méduse. Comme souvent s'absorber dans la contemplation des étoiles apporte la paix; l'apaisement ancestral de ne se savoir rien auprès d'un millénaire de sédimentations, d'explosions et de créations géologiques inscrit ceux qui ont refusés de s'affilier à la lignée humaine dans l'invention d'une affiliation minérale. Pierres et minéraux, facettes à multiples reflets. Angles tranchants, arrêtes, satin de surfaces policées, ambre parfumée, terre friable. Te retrouver sous la voûte glacée. 1_Courbures parcourues de frissons, voilure gonflée par le temps, sensible, habité, où l'on insuffle des chaleurs et que l'on abandonne au froid de l'air pour en faire durcir la surface. 2_Peau nouvelle comme tambours anciens, tendue prête à tout rompre, une caresse te fait murmurer, une autre emplit ton ventre d'un champ de souffles. La résonance d'un gouffre. Le mouvement de l'air. Peau tendue posée sur la surface de l'existence, paravent sous la forme des voiles lourds frotte au sol, la boue. 3_Parler, discuter. Stérilité du discours s'il ne bouleverse rien, ne renverse pas, n'invente pas. 4_Silence sous forme de diktat, de prescription, de retour à l'immémorial, de réinvestissement hors des chairs. Sont-elles brûlées, saignent-elles? Peu importe. Poser son corps dans un coin et lui demander de se taire. 5_Produire du silence, du vent, des chants d'absence. Produire de l'immatériel, du rien, du vide. Décider que la trame de l'air transparent est le fil d'Ariane. Celui qui vous guide dans l'ailleurs que vous choisissez d'inventer. Appeler ce caprice "exigence". 6_ Reparaître neuf, transfiguré, lavé. La boue se dissout dans l'eau, est emportée par le courant, erre parmi les cailloux, s'accroche aux berges. Les morceaux se détachent de votre peau. Un à un. 7_Décider qu'aucun mot ne vient interrompre votre discours. Vous êtes seul à mener la barque effrénée de votre discours aux astres. Plantez des pieux sur votre chemin surplombés de têtes coupées, ensanglantés. Et commencez à faire rouler le sens sur chaque syllabe, entre les virgules, en saisissant les poignets de chaque phrase; sur la trame du silence accompagné de mots déverser des années de solitude contemplative, méditative. 

  • Donc...

    medium_Photo_032.2.jpgCette lecture a bien eu lieu. J'ai été ravie de la faire. Je tenais à remercier le public ainsi que les responsables du lieu. 

    Quant à l'auteur je ne le remercierais jamais assez tant ces livres sont pour moi source de bonheur. 

    Et puis aussi un grand merci à son éditeur " Encre marine" qui nous a épargné les droits d'auteur et nous a permis d'obtenir l'assentiment de l'auteur.

    Voilà donc une photographie de ce moment.

    A bientôt. 

     

     

  • Annonce.

     

    Vendredi 13 octobre. 

    Lecture publique  d'extraits du roman "Marée" à La Passerelle.

    Je serais pour ma part la lectrice de ce soir! 

    A voir ici

    Dans le cadre du festival “Lire en fête”

    Jazz et lecture : vendredi 13.10.06 à La Passerelle - 3, rue St Hubert 75011 (Paris) - 20h30 (ligne 3 , arrêt "rue st maur")
    "Marée" de François Solesmes


    Quand le souffle d’un écrivain rejoint celui des vents, une « ode à l’océan » naît : Composée d'extraits de « Marées » de François Solesmes, le troisième volume d'une trilogie intitulée « À la mer », cette lecture musicale est mis en scène par Marie Hélène Sarrazin, dite par Magalie Mercier et accompagnée au saxophone par Wilfrid Durand.

    François Solesmes est un auteur contemporain dont les textes récents abordent une poétique de l'océan après avoir longtemps exploré celle de la femme. Il faut rappeler que François Solesmes est le destinataire des « Lettres à l'amant » de Mireille Sorgue et le dédicataire de « L'Amant. » ...qui sont restés célèbres.
    " Un homme assis à l'écart sur le rivage océanique, assiste la matinée durant à la marée montante et nous ne saurons rien de ses pensées [...] Au tumulte des figures marines réponds l'insurrection de la rumeur et c'est pour l'esprit et l'âme offusqués, quel temps de ténèbres... […]

    L'homme est rejoint sur les midi par sa compagne... "

    Magalie Mercier découvre François Solesmes il y a une quinzaine d'années. Elle prend le devant de la scène aujourd'hui pour vous les donner à entendre, en leur prêtant sa voix.
     

    Marie Hélène Sarrazin est entre autres la metteur en scène des "Poèmes à Lou”  d'Apollinaire avec Jean Louis Trintignant.

    "Il y a ces combats qui cessent "faute de combattants" ou parce que les assaillants eurent honte de n'avoir plus pour armes que des râpes sans consistance". 

    "Marée".